DEPART VERS LA SUEDE
Nous sommes partis samedi 25 juin et nous avons fait une première halte sur l'aire de Nismes en belgique, puis Leeden en Allemagne, Korsor en Danemark puis ce soir à Granna en Suède. Nous avons parcouru depuis le départ environ 1600 km.
Cette nuit est la première où nous ne verrons pas les étoiles...le crépuscule a fait place à la nuit noire. C'est splendide et que dire lorsque nous serons au cercle polaire.
Aire de camping-car de Nismes (Belgique)
Are très calme dans un très beau village.
Village de Nismes
Vue sur le cours d'eau.
Aire de camping-car de Leeden (Allemagne)
Aire situé à côté d'un terrain de camping en pleine campagne.
Aire de camping-car de Korsor (Danemark)
Très belle aire à droite en sortant du pont.
Pont reliant les Iles au Danemark.
D'énormes bateaux transitent sous le pont.
Aire de Rottle Hamme à Gränna (Suède)
L'aire se situe au bord du lac de Vättern.
SUEDE
LAC DE VÄTTERN
Le lac de Vättern est le plus grand lac de Suède après le lac Vänern et le cinquième lac d'Europe.
GRÄNNA
Le matin nous avons visité Gränna, charmant petit village aux maisons de bois peintes de couleurs variées est célèbre pour son "polkagrisat", sucre d'orge rayé à la menthe. Je confirme.... c'est excellent....pour les papilles, un peu moins pour nos rondeurs ;))
Après notre indigestion de sucre d'orge à Gränna, nous poursuivons notre route jusqu'à Leksand.
Leksand se situe dans la région Dalécarlie. La Dalécarlie représente tout ce qui est suédois par excellence. Les villages d'autrefois sont demeurés intacts.
Puis Uméa et Gammelstad. On ne pouvait pas monter si haut sans s'arrêter à Gammelstad "village paroissial" édifié voici 450 ans. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
GAMMELSTAD
La tradition des "villages paroissiaux" est encore très vivace et, même de nos jours, les maisonnettes sont occupées par les paroissiens lors des festivals religieux importants, comme cela se fait depuis des siècles.
Après Gammelstad et ses maisons rouges nous poursuivons vers les rapides de Kukkolankoski à 15 km au nord de Tornio. Puis à Rovaniemi, village qu'attendent avec impatience les enfants (et nous aussi ;))
KUKKOLAFORSEN
Le plus grand rapide sauvage de Finlande. Dénivellation de près de 14 m sur 3,5 km. Impressionnant.