Le cercle polaire Arctique

La FINLANDE, un pays recouvert de forêts d'épicéas, de pins et de bouleaux. Un pays recouvert d'innombrables lacs et que dire des moustiques...

FINLANDE

 

 

 

Après avoir quitté les rapides de Kukkola, nous tenons la direction de Rovaniemi, l'excitation des enfants est à son apogée... Père Noël oblige... Puis nous remontons par Kittila pour rejoindre Imari par la route 955 qui en fait est une piste. A Utjoski nous visitons les cabanes églises en enfin nous rejoignons la Norvège et quittons nos forêts remarquables. Les rennes sont toujours au rendez-vous, les enfants s'amusent à les compter.

Capture-d’écran-2016-07-08-à-20.25.25

ROVANIEMI

Capitale de la Laponie finlandaise située quasiment sur le cercle polaire arctique. A environ une dizaine de km au nord se trouve le village du Père Noël que nous avons rencontré avec un grand plaisir pour les enfants et pour nous aussi. Avant la visite, on reste un peu critique et après on est très heureux d'être replongé dans l'enfance, on chantonne volontiers les petits airs de Noël et on se sent avec beaucoup d'années en moins. Comme quoi la magie de Noël opère toujours en tous les cas mieux que chez le chirurgien plasticien.

Rovaniemi
Rovaniemi

ArrowArrow
Shadow
Slider

La Finlande, c'est le pays des rennes. La laponie est fournie en épicéas, en pins et en bouleaux. D'immenses forêts recouvrent une grande partie du territoire. Les lacs sont aussi omniprésents.

Renne
P1060585

KIRKKOTUVAT-UTSJOKI

Les cabanes de l'église.

Sur ce terrain de l'église, il y avait 22 bâtiments dont l'utilisation était fréquente jusqu'à la fin des années 1930. Les paroissiens venaient s'y recueillir les moments de culte et y trouver un gîte étant donné l'éloignement des habitations. A l'intérieur se trouvait une table, des bancs et des tabourets. Dans le coin se trouvait une cheminée laponne. Les toits étaient recouverts de tourbe, remplacé plus tard par des planches.

ArrowArrow
Shadow
Slider