Soleil de minuit

C'est exactement à 00:00 que cette photo a été prise sur le petit port  de Bugoya à l'ouest de Kirkenes près de la frontière Russe.

NORVEGE

 

 

 

 

 

 

Après être passés à travers d'immenses forêts d'épicéas, de pins et de bouleaux, nous arrivons à la frontière Norvégienne. Quel spectacle que cette nature éblouissante et que dire du soleil de minuit.

Capture-d’écran-2016-07-07-à-01.43.24

LES RAPIDES DE STORFOSSEN

Tout au long du rapide de Storfossen, nous pouvons apercevoir un nombre important de pêcheurs. Le rapide se jette dans le Tanafjord au nord-est de la Norvège.

rapides de Storfossen
rapides de Storfossen

Nous poursuivons notre route en direction du petit port de Bugoynes.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

BUGOYNES

Ce petit port de pêche tire l'essentiel de sa prospérité des activités liées à la pêche et à la commercialisation du crabe royal.Il est situé à 18 km à l'écart de l'E6 et se termine en cul de sac. La route est merveilleuse, on garde les yeux écarquillés et nous arrivons à cette petite ville qui possède une aire de camping car nulle part indiquée. Nous y passerons une nuit de rêve. A minuit des gens se baignent, il fait plein jour et beau soleil.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Ci dessous les quatre photos ont été prises à minuit, à contre jour pour le soleil et un aperçu de notre campement de rêve...

P1060748
P1060750
Bugoynes
Bugoynes

KIRKENES

Kirkenes se trouve à quelques kilomètres de la frontière russe et de la frontière finlandaise. C'est un petit port du bout du monde, le terminus de l'express côtier.Il se trouve au fond du Bokfjorden qui ouvre sur la mer de Barentz. De nombreuses carcasses rouillées de chalutiers russes jalonnent le port. La pêche au crabe royal reste l'essentiel de l'activité du port.

Kikernes
Kikernes

Nous poursuivons notre voyage. Au passage nous nous arrêtons pour observer un rapide, nous avons pu observer des saumons sauter pour remonter le courant, c'est fabuleux. Nous rentrons à nouveau en Finlande, le paysage change pour laisser place à la forêt et au lac. Nous avons passé une nuit ensoleillée...

P1060777
P1060784
P1060793
P1060791

KARASJOK

Imaginez un pays couvert de grandes montagnes, de vastes espaces découverts, de lacs de montagne et de vallées. Imaginez la vie animale, les grands troupeaux de rennes, les loups et les battements d'ailes puissants des aigles. Imaginez les saisons, le froid de l'hiver et l'abondance de l'été. C'est le pays des lapons.

Nous avons visité le Parc Sapmi afin de nous imprégner de cette culture qui nous est totalement inconnue sous nos contrée.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Quelques objets de l'artisanat local pour les touristes.

P1060836

 

 

 

 

Après toutes ces visites, il nous faut nous restaurer.... quelques spécialités locales.... cherchez l'erreur.... ;))

P1060837

CAP NORD

Capture-d’écran-2016-07-11-à-23.26.09

 

 

Après le village musée de Karasjok nous poursuivons notre route vers le Cap Nord. Les paysages sont toujours aussi beau. Le relief devient plus montagneux. La route qui longe le fjord Porsangen offre un regard étonnant sur la mer. Le temps n'est pas très beau mais il donne au paysage son caractère des pays nordiques. Ici c'est la nature qui règne sur l'homme, il faut savoir accepter ce que cette nature nous donne.

Cap Nord

C'est avec un brouillard à couper au couteau que nous découvrons le Cap Nord. C'est très fréquent mais le soleil de minuit nous l'avons déjà bien eu. Cela nous fait quelque chose de nous trouver là, une sensation de lointain. Le site du Cap Nord est très bien fait hormis la présence des magasins de souvenirs, une salle de cinéma projette un film panoramique sur les quatre saisons. Le film nous emmène en voyage à travers des paysages contrastés, clairs et majestueux.

Sur le site vous trouverez également "La grotte de lumière" spectacle son-et-lumière qui nous fait voyager à travers les saisons, le Tunnel; des niches historiques retracent l'histoire du Cap Nord en tableaux tridimentionnels. Maintenant place aux images...

ArrowArrow
Shadow
Slider

ALTA

Nous n'avons fait que passer à Alta, le temps n'était pas terrible et la météo annonçait des températures plus clémente au sud ....enfin pas le sud de chez nous ;)).

Nous n'avons toutefois pas pu résister à aller voir la cathédrale boréale d'Alta, inaugurée en 2013 et rapidement devenue le symbole de la cité. L'édifice en forme de spirale, couvert de titane, reflète les lumières du nord et rappelle les aurores boréales.

Alta est la plus grande ville de Laponie.

Alta Cathédrale boréale

 

 

 

 

Un de nos campement, loin des sentiers battus, qui nous a permis de découvrir un glacier qui tombait dans le mer.

 

 

 

 

 

C'est dommage, il pleuvait énormément et nous avons dû rebrousser chemin...

P1070090

 

 

 

Après 3 jours de pluie, de brouillard et ... de froid 8° tout de même...( là on ne se vante pas auprès de ses amies de nos records de froid en plein juillet ;))... on retrouve enfin le beau temps 22°. Les écarts de température sous ces latitudes sont énormes, on peut passer de 20° à 10° en quelques minutes si un gros nuages et de surcroit rempli de pluie vient nous perturber pendant la balade.

Sur la route nous nous arrêtons au dernier village Sami pour encore et encore nous imprégner des objets de leur culture et surtout de cette ambiance particulière. En partie fait pour les touristes j'en convient mais pourquoi pas, à nous de prendre de ses objets ce que l'on veut bien...

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

 

 

 

 

Notre destination suivante se situe sur les iles Vesteralen, Lofoten et chaque fois que nous trouvons un objectif intéressant sur la route nous nous arrêtons.

Capture-d’écran-2016-07-18-à-21.20.25

LES CHÛTES DE LA MALSELVA

Sur la route en direction des Iles Lofoten nous nous arrêtons après Andselv et prenons sur la gauche la route 87 en direction des chutes de la Malselva. Nous nous arrêtons au camping qui se trouve juste à l'entrée du site. Après une jolie balade nous apercevons le spectacle des chutes. Le bruit est impressionnant, le chant de l'eau rythme ici le temps. La Malselva est réputée pour son saumon. Le site est grandiose, car la rivière est très large.

Une échelle à saumon fut construite en 1910 pour permettre aux poissons de remonter le courant, on peut les voir sauter hors de l'eau.

Play
Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

BONES

Nous avons visité le parc animalier le plus septentrional du monde. Loups, ours, gloutons, lynx, renards polaires, élans, cerfs, rennes et bisons dans des enclos. Ceux-ci sont très grands et l'observation des animaux pas facile de ce fait, il faut être patient mais quel plaisir de se laisser impressionner par l'apparition d'un gros ours brun...

P1070137
Parc Polaire
Parc Polaire
Parc Polaire
Parc Polaire
Parc Polaire

LES ILES VESTERALEN - SORTLAND

Avant d'arriver à la pointe extrême des iles Vesteralen, nous nous sommes arrêtés sur l'aire de camping car de Lodingen, nous vous faisons partager les magnifiques paysages.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

DVERBERG

En route, notre attention s'est portée sur une petite église aux abords du village de Dverberg avant d'arrivée à Andenes sur l'île de Vesteralen. C'est une église octogonale de bois construite sur un promontoire en 1843.

P1070205
Dverberg

ANDENES

Andenes est un centre de pêche important. C'est le site de Norvège où les grands mammifères marins évoluent au plus près des côtes. Une profonde fosse marine entaille le plateau continental au large d'Andenes. Un temps relativement incertain ne nous a pas permis de rencontrer les baleines, le safari baleine requiert 4h en pleine mer et nos petits estomacs des villes.... n'auraient pas supporté.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider