Strasbourg

La capitale de Noël toujours à la recherche du meilleurs pour nous éblouir et nous transporter dans nos rêves d'enfance.

Strasbourg se nimbe d'une atmosphère magique... cette magie nous avons souhaité en profiter. L'année dernière c'était à Colmar et cette année nous n'avons pas été déçu par la Capitale de Noël. C'est différent de Colmar qui est plus intimiste et aussi merveilleux.

 

Les odeurs de vin chaud, de Bretzels, de menneles, de pain d'épices sans oublier les brioches d'Alsace le Kugelhopf, les Bredeles et j'en passe... qui me donnent encore aujourd'hui l'eau à la bouche.

 

Rien de tel qu'une petite vidéo pour vous faire profiter de l'ambiance très particulière et agréable de ces fêtes de fin d'année.

 

Nous étions toujours avec notre camping-car et notre tribut de gourmands au camping indigo. Nous avions le tramway à 800m qui nous conduisait au centre ville.

Strasbourg

Les décorations de Noël

 

 

A l'approche de fêtes, Strasbourg se pare de ses plus beaux atouts. Les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres et balcons brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations, toutes plus originales les unes que les autres.

L'histoire du marché de Noël

 

 

C'est en 1570, à Strasbourg, qu'a eu lieu le tout premier marché de Noël. Il est l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe, le premier en France. Ses jolis chalets en bois, ses bredles et son vin chaud.... Nos yeux et tous nos sens sont en alerte, la féérie opère systématiquement. On croit que l'on ne reverra plus de marché aussi beau et à chaque fois c'est un nouvel émerveillement.

Strasbourg
Strasbourg

Des artistes insoupçonnés...

 

 

Des artistes insoupçonnés créent des façades splendides...  plongés eux-même dans la magie de Noël qui guident leurs mains pour nous offrir ce que nous attendons.

Et au crépuscule...

 

 

Et lorsque le crépuscule arrive, ce sont des milliers de lumières qui scintillent et transforment les rues d'une lumière magique et scintillante d'or et de blanc.

Strasbourg
Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg.

 

 

La cathédrale de Strasbourg est un chef d'oeuvre de l'art gothique. La construction de la cathédrale débuta en 1015. La flèche de l'édifice actuel fut achevée en 1439. La façade est d'une richesse ornementale fantastique. La flèche est haute de 142m. Jusqu'au XIXe siècle elle fut l'édifice le plus élevé de la chrétienté.

Le grand livre d'images du Moyen-Age...

 

Des centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur accentuent les effets d'ombre et de lumière. La cathédrale de dentelle nous invite à la contemplation.

Strasbourg
Strasbourg

La Petite-France

 

 

C'est le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, avec ses maisons en colombages, son lacis de ruelles tortueuses et étroites et ses canaux qui serpentent le quartier. A l'époque, la Petite-France comportait de nombreuses tanneries. Pour l'histoire... La Petite-France doit son nom à l'hôpital qui y a été installé à la fin du XVe siècle pour les soldats de François Ier atteints de la petite vérole, autrement dit la syphilis. On considérait cette infection comme la maladie des Français, d'où l'origine du nom "Petite France".