La Norvège, au delà du Cercle Polaire.

Bonjour les ami(e)s voyageurs, nous voici repartis pour un second séjour en Norvège. Cette fois nous allons rester sillonner la Norvège au delà du cercle polaire afin d’essayer de vous donner les plus beaux documents possibles.

Nous préparons ce voyage depuis déjà quelques mois et nous nous l’accaparons de jour en jour. Le désir de découverte accentue notre curiosité et la rencontre avec l’autre nous procure beaucoup de bonheur.

Nous sommes partis 2 mois plus précisément 9 semaines, nous deux, Gérard et moi-même et 3 enfants de 16, 12 et 11 ans. J’oubliais notre petit ami à 4 pattes, du 29 juin 2019 au 30 aout 2019

Nous avons mis 8 jours pour arriver tout au nord. Passage de la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande pour arriver enfin en Norvège.

Nous avons traversé une forêt interminable sur des centaines de kilomètre, des petites maisons rouges égrenaient notre route et des lacs innombrables nous procuraient tout ce qu’il faut comme moustiques….

Pour les voyageurs qui me suivent je vous mets tous nos bivouacs. Jamais nous ne nous sommes arrêtés tard afin que les enfants puissent se dégourdir les gambettes et nous aussi d’ailleurs ;))

Pour trouver nos bivouacs vous pouvez cliquer sur le pictogramme camping-car en rouge... sur la carte.

LA LAPONIE... ça y est nous y sommes.

Nous avions un souvenir de la Laponie tellement fort que nous avons décidé d'y rester assez longtemps pour nous imprégner de cette fantastique nature que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le Finnmark ou encore le pays Sami est la province la plus septentrionale du pays. Des troupeaux de rennes que nous croisons régulièrement. La végétation est rare mais vivace et résiste à un climat capricieux. Nous sommes en plein territoire Sami. Nous allons parcourir cette région... allez suivez-nous.

Carte de la Laponie

 

 

Voici notre itinéraire au delà du cercle polaire que nous avons passé 7 km au dessous de Jokkmokk en Suède. Depuis il fait grand jour 24h sur 24, le soleil ne se couche pas jusqu'au 29 juillet...

Vous pouvez suivre notre circuit sur la carte à gauche, nous indiquons toujours nos bivouacs en rouge logo camping-car et en vert quelques photos.

Et merci à tous mes amis voyageurs ou non de toujours me suivre, vous êtes de plus en plus nombreux des 4 coins du monde.

Alta

Nous avons commencé notre visite par Alta surtout pour voir la Cathédrale Boréale faite toute en titane et surtout pour visiter l'un des plus beaux champs de gravures rupestres d'Europe, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En plus de la visite des gravures le lieu est magnifiques.

HAMMERFEST

Nous voulions découvrir cet endroit et nous n'avons pas été déçu, la ville en elle-même est adossée à une colline verdoyante (sûrement un peu moins l'hiver). L'Express Côtier y fait une halte mais nous avons continué la route sur 11 km pour nous trouver dans un petit paradis, nous y sommes restés 2 nuits peut-être aussi parce que nous avons eu un temps magnifique. Nous avons donc pu observer le soleil de minuit à deux reprises. C'est très particulier et un peu envoûtant dois-je dire de contempler ce soleil qui ne se couche pas et cette clarté de plein jour à 1 heure du matin... expérience inoubliable.

Hammerfest

A Hammerfest nous sommes allés voir la colonne de l'arc géodésique de Sturve, c'est une chaîne de repères géodésique de triangulation, qui traverse l'Europe de Hammerfest en Norvège jusqu'à la mer Noire, sur plus de 2 800 km.

Hammerfest Arc géodésique de Struve
Colonne de Sturve

 

 

 

 

Pour vous donner un ordre d'idée, cette photo a été prise à 0h10

Hammerfest

SKARSVAG

Avant de rejoindre le Cap Nord nous avons passé une nuit à Skarsvåg situé à seulement 13 km du Cap, c'est un charmant petit village de pêcheur, le plus septentrional de notre planète Terre. Il y fait jour plus de 2 mois d'affilé en été... je vous laisse deviner pour l'hiver. Nous avons beaucoup aimé le petit port et surtout le troupeau de rennes qui est passé à côté du camping-car à 1h du matin ( et oui, on est un peu décalé...).

Skarsvag

LE CAP NORD

Que dire si ce n'est cette impression étrange d'être au bout du monde, endroit magique, d'une beauté extraordinaire surtout si on a la chance de le contempler sans brouillard... Le Cap Nord se trouve sur l'île de Mageroya. La route traverse d'étranges contrées, la forêt a disparu, la roche est nue, les grandes plaines sont abandonnées aux rennes.

GJESVAER à l'ouest du Cap Nord

Gjesvær est un village de pêcheur perdu au bout du monde oublié de la plupart des touristes qui viennent jusqu'au Cap Nord. Nous avons eu de la chance de parcourir la route qui y mène avec un temps magnifique et un ciel bleu sans pareil. L'endroit tient un peu du paradis avec ses maisons colorées, ses bateaux de pêche et sa myriade d'îlots.

DIRECTION VALDO et arrêt à HESTNES

Nous quittons l'Île de Margeroya pour nous diriger tranquillement vers Valdo en admirant toujours les paysages superbes surtout avec le temps qui nous gâte. Nous faisons une halte à Hestnes au bord d'un fjord ou une rencontre insolite s'offre à nous... un renard roux passe à côté du camping-car et poursuit sa route.

Bibouac N 70° 18' 50"  E 25° 26' 52"

Hestnes

VARDO

Après une nuit ou plutôt une journée prolongée (heureusement que nous avions prévu la fabrication de volets étanches à la clarté car nous aurions eu des problèmes pour dormir ;))  nous poursuivons notre route par la "98" toujours très peu de circulation, toujours des paysages magiques. Nous nous rendons à notre point le plus à l'Est VARDO... Vardo jouit du meilleur point de vue possible vers la frontière russo-norvégienne. C'est la seule ville de Norvège a être située dans la zone de climat arctique on peut vous le confirmer 5 à 6° le 12 juillet, c'est pour cela que l'on n'y trouve pas d'arbre . La route pour y arriver est juste hallucinante de beauté.

Nous avons visité la forteresse de Vardohus aux remparts en étoile. La forteresse est la plus au nord du monde. C'est la troisième à être construite de 1734 à 1738

Rencontré dans les rues beaucoup de street-art, l'artiste norvégien Pöbel avec d'autres artistes ont lancé le Komafest qui est un événement street-art.

Nous avons visité le musée des sorcières: le Steilneset Mémorial, ce musée a été réalisé en 2011 par l'artiste Louise Bourgeois et l'architecte Peter Zumthor afin de commémorer le procès de l'exécution de 91 personnes pour sorcellerie en 1621. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur on aperçoit des lumières qui représentent chacune un hommage aux disparus.

LA ROUTE PANORAMIQUE de Varangerbotn à Hamningberg

Route panoramique de Varanger

Cette route en bordure de littoral, à l'extrême nord du pays, est une invitation à la rêverie, c'est un spectaculaire décor que nous découvrons au fil de la route.

La route panoramique de Varanger : de Varangerbotn à Hamningberg fait partie des 18 routes panoramiques de Norvège. Nous avons beaucoup aimé cette route qui est dénudée d'arbre par sa position géographique extrême. Le golf stream ne parvient pas jusque là, les habitants de Valdo disent qu'il fait "9 mois d'hiver et 3 mois de froidure". Malgré tout nous avons beaucoup aimé cette ville des extrêmes.

La forteresse de Vardohus

Vardo le forteresse

Mémorial aux victimes de la chasse aux sorcières du 17e s. Le Steilneset

Le Steilneset, l'extérieur

Vardo et le street-art

Vardo Street-art
Vardo

 

 

Pour visiter Vardo nous nous sommes arrêtés sur un parking face à l'île aux oiseaux.

N 70° 22' 45"   E 31° 7' 2"

 

KARASJOK

Karasjok est habité à 90% par des Sames, l'économie locale repose essentiellement sur l'élevage des rennes. C'est la capitale du "pays Same" (Sapmi). La ville en elle-même n'a rien d'extraordinaire par contre la nature et les grands espaces sont présents, rivières, forêts de bouleaux et de pins et des moustiques à n'en plus finir...

Karasjok, le Parlement Same

Le Parlement Same évoque la forme d'un "lavvu" (tente traditionnelle), abrite le centre législatif du pays same.

Nous avons visité le Musée Sami "Samiid Vuorka-Davvirat" que nous avons beaucoup aimé, il retrace la vie du peuple Same à travers ses coutumes, ses habitudes vestimentaires, son artisanat. Nous avons pu visiter les anciens habitats. Nous avons préféré la visite de ce musée à celui de notre précédent voyage en 2016; le parc Sapmi, un peu trop touristique à mon avis.

JOKELFJORD

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit sur un petit parking bien sympathique juste à côté d'un chemin de randonnée qui mène au glacier Jøkelfjord. Nous avons donc chaussé nos chaussures de randonnée afin de l'approcher le plus possible. Le chemin était assez technique pour nous petites gens de la ville ;)) mais nous sommes curieux et ça aide...

Jøkelfjord
Jøkelfjord

 

 

 

 

Endroit très calme, des toilettes et poubelles sont à disposition des randonneurs.

N 70° 5' 1"   E 22° 0' 31 "

MUONIOVEGEN

 

 

 

Nous poursuivons notre route de paysages merveilleux en paysages grandioses, croisant tantôt rennes, tantôt élans et toujours la montagne et les fjord majestueux qui nous accompagnent... on ne s'en lasse pas.

Ce soir nous nous arrêtons à Muoniovegen, un petit village bien sympathique pour une nuit paisible.

N 69° 46' 7"   E 21° 1' 52"

Muoniovegen

SOMMAROY

Nous laissons la E6 pour continuer sur notre droite la E8 vers Tromso que nous dépassons pour nous rendre sur l'Ile de Sommarøy qui n'est pas encore très connu du grand tourisme mais plutôt des locaux. Nous y sommes restés deux nuits tellement le paysage est enchanteur, de plus nous avions un super beau temps. C'est aussi notre premier camping.

Pour la petite histoire, alors que les habitants (300 environ) vivent 69 jours par an sans voir le soleil se coucher, ceux-ci militent pour être les premiers à vivre sur un territoire hors du temps.... sans fuseau horaire. Ainsi les habitants ont décidé d'accrocher sur le pont que l'on traverse pour arriver sur l'île non pas des cadenas, comme on peut le voir un peu partout dans le monde..... mais des montres !

Sommaroy

Camping Sommarøy,   N 69° 38' 10"   E 18° 0' 18"      250 nok payable par CB, tous les services.

TROMSO

Tromso est la plus grande ville de Norvège du Nord, c'est aussi la capitale des aurores boréales. C'est la base d'expéditions des grands explorateurs vers l'Océan Arctique.

Le mélange d'architecture ne nous a pas choqué, on voit des maisons en bois centenaires côtoyer des bâtisses ultra-modernes.

Nous avons visité le Musée Polaria qui se trouve dans un bâtiment futuriste fait de blocs qui semblent chuter tels des dominos. Le film sur le Svalbard est un temps fort, c'est un magnifique document en panoramique qui nous offre une belle expérience de ce que peut être une visite dans cette contrée sauvage où l'ours polaire reste maitre des lieux. Les aquariums présentent des poissons des régions arctiques ainsi que des phoques.

Nous avons apprécié cette visite et flâner dans la ville et le port. Malheureusement le musée polaire était fermé ... cela fera une occasion d'y retourner dans un futur.

Nous avons passé la nuit sur le parking prévu pour les camping-car et calme la nuit.  N 69° 38' 35"   E 180 56' 49"

Tromso

L'ILE DE SENJA

LA ROUTE PANORAMIQUE de Senja: de Botnhamn à Gryllefjord

Nous avons choisi de parcourir l'ile de Senja avant de nous rendre aux Iles Lofoten. C'est un petit Paradis pour les amoureux de nature sauvage, il y a énormément de randonnées à faire.

Nous parcourons l'île par l'Est, de jolies maisons en bois colorées tout le long du fjord. L' endroit est très vert, quelques pâturages, des champs. Nous arrivons ensuite à la fameuse route panoramique qui va de Botnhamn à Gryllefjord soit 102 km de pure merveille. Des fjords hostiles aux parois abruptes, des marais verdoyants à perte de vue, des petites plages de sable blanc désertes, de l'eau turquoise et transparente.

Ile de Senja

La "Chicouté" est typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures

Chicouté Norvège Ile de Senja
Chicouté Norvège Ile de Senja

Randonnée et passage de tourbières avec de part et d'autre des Chicoutés.

Ile de Senja

... à la fin de la balade près d'un petit lac nous avons pu observer de splendides oiseaux, un Héron Cendré,  des Mouettes Tridactyles et des Cygnes... mais aussi de moins splendides familles de culicidés que nous appelons moustiques...

 

 

 

Vue sur notre magnifique campement qui nous a fait connaître de bien belles balades et une vue panoramique à 360°.

N 69° 31' 15,24"  E 17° 25' 47,28"

Ile de Senja

DIAPORAMA DE L'ILE DE SENJA

Ile de Senja Norvège

... Et même qu'on a trouvé des Trolls pas symphatiques sur l'ile...

Le Troll park de Senja à Finnsaeter, bon à chacun ses peurs, le parc nous semble un peu abandonné à part le café-boutique. Visite assez rapide mais les enfants ont bien aimé...

Troll park de Senja Norway
Troll park de Senja Norway
Troll park de Senja Norway

Nous quittons avec regret cette île magnifique et beaucoup moins fréquentée que les Iles Lofoten. Encore un endroit où il nous fera bon revenir.

Sur la route direction Les Iles Lofoten

Les Iles Lofoten

Suivez-nous dès que possible en fonction de ma connection je publierai la suite...