le Gard.
le vaucluse.

La Roque sur Cèze, Fontaine de vaucluse, Fontvieille et le Moulin de Daudet, Le Pont du Gard...

Slider

Notre itinéraire

 

C'est un peu au gré de nos envies que cette fois nous avons visité cette région, des endroits vus et revus mais tellement différents d'une saison à l'autre, tellement différents aussi suivant la période de l'année et toujours nous avons été enchanté...

Capture-d’écran-2017-03-19-à-17.25.48

LA ROQUE-SUR-CEZE

Les cascades du Sautadet.

 

Au pied d'un des plus beaux villages de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance aux Cascades du Sautadet situées au pied du village La-Roque-sur-Cèze

C'est le lent travail d’érosion de la Cèze qui a donné naissance à des cavités appelées «Marmites de géants». Ces bassins sont placées en cascade.

Les cascades du Sautadet se sont formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin.

Cascade du Sautadet
Cascade du Sautadet
Cascade du Sautadet
Cascade du Sautadet
Cascade du Sautadet
Cascade du Sautadet

La Roque-sur-Cèze

 

Au nord du département du Gard, La Roque-sur-Cèze s’est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu’enjambe un vieux pont à douze arches. Dominé par les vestiges de l'ancien château et sa chapelle romane, le village aux calades pentues et maisons de pierres blondes à génoises offre une vue imprenable sur les cascades du Sautadet

La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze
IMG_0665

Randonnée au départ de l'aire de camping-car

Nous avons terminé notre séjour à La Roque-sur-Cèze par une très belle randonnée bien indiquée.

La Roque-sur-Cèze

FONTAINE DE VAUCLUSE

Fontaine de Vaucluse

Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante. Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.
Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’étonner.
La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le conduit noyé de la Sorgue, (en forme d’entonnoir vertical de 308 mètres de profondeur) et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent de mieux comprendre le mystère de son fonctionnement.

Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse

Si vous suivez le lien ci-dessous vous pourrez découvrir lors d'une plongée virtuelle les profondeurs de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse.

Le mur de la peste.

Nous avions découvert sur un itinéraire "Sentier historique du Mur de la Peste". En recherchant historiquement la présence de ce mur nous sommes partis à sa découverte... découverte pleine d'émotion et d'interrogation pour les enfants.

Le mur de la Peste
IMG_0666
Le mur de la Peste
Le mur de la Peste
Le mur de la Peste

Le célèbre "Mur de la Peste", vestige d'une époque sombre où la peste aura décimé plus de 35% des provençaux.

Le mur de la peste est un rempart construit en 1721 dans les Monts du Vaucluse pour protéger le Comtat Venaissin de la peste.
Sur une étendue de 27 kilomètres, le paysage est à couper le souffle, partez en balade le long du mur de la peste, découvrez les cinquante cabanes qui à l’époque abritaient les gardes.

Le mur de la Peste Cabane des gardes

Cabane des gardes.

FONTVIEILLE ET LE MOULIN DE DAUDET

Moulin de Daudet

Nous avons fait une jolie balade qui nous a conduit des moulins jusqu'au château de Montauban puis dans les ruelles anciennes de Fontvieille par un chemin dans la pinède qui dégageait une sublime odeur de pin.

Moulin de Daudet

Symbole de l'écrivain Alphonse Daudet et de son oeuvre, le moulin est ouvert à la visite à Fontvielle. Récemment rénové, il accueille dans son sous-sol un très joli musée illustrant les oeuvres et les souvenirs d'Alphonse Daudet.

Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin de Fontvieille.
En 1935 l’association des "Amis d’Alphonse Daudet" décida de le remettre en état et de créer en même temps un musée consacré à l’auteur des Lettres de mon Moulin.

Moulin de Daudet

 

 

Meule "gisante" et meule "dormante".

Moulin de Daudet

Le Château de Montauban.

 

Le Château de Montauban, célébré dans la préface des " Lettres de mon Moulin ", fut le lieu de villégiature, de calme et de repos pour l'écrivain. Il accueille l’exposition "Fontvieille en Histoires" évoquant le peintre Léo Lelée, le costume d’Arlésienne et l’artisanat des santons de Provence y sont présentés.

ch^teau de Montauban (Fontvieille)

Fontvieille, le village

Fontvieille
Fontvieille
Fontvieille

Fontvieille est un village très attaché aux traditions Provinçales.

VISITE DU MUSEE HARIBO

 

Le Musée du Bonbon HARIBO, l’escapade familiale qui réunit petits et grands depuis 1996 ! Il se situe à Uzès.

Véritable temple dédié à la gourmandise, cette visite nous a fait découvrir l’Histoire de la célèbre marque, et l’épopée familiale de ses créateurs. L’origine de la confiserie et du sucre n’aura plus de secret pour nous !

C’est ainsi que avons voyagé à travers l’histoire en admirant affiches et boites anciennes, premiers témoins de la réclame et de l’évolution de l’emballage.

Haribo

"Haribo c'est bon la vie, pour les grands et les petits"... Combien de fois n'avons-nous pas entendu cette comptine... il est certain qu'avec 4 gourmands avec nous ( peut-être 6) on ne pouvait faire l'impasse sur la visite du musée mais surtout sur la boutique à la fin de la visite... nous avons donc alourdi le camping-car de quelques kilos en plus...

musée Haribo
musée Haribo

Les moules pour la fabrication des bonbons.

Les alambics

musée Haribo
musée Haribo

Vêtements de créateurs en bonbons...

LE PONT DU GARD

Le Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département du Gard (France). C'est toujours une joie immense, que ce soit à n'importe quelle saison, de le contempler et de se rappeler son histoire.

EN CONSTRUCTION.....MERCI.... ;))