Le château de Brézé et sa forteresse souterraine.
Pour les vacances de Toussaint, avant de rejoindre le Pays Minervois et la région Cathare nous nous sommes arrêtés afin de visiter un des fameux châteaux de la Loire. L'an passé c'était le château de Chambord, il fallait donc faire aussi bien à défaut de faire mieux.
Le choix était vaste bien entendu, mais le slogan "un château sur un château" a attiré tout particulièrement mon attention... et nous n'avons pas été déçu.
Le château de Brézé suscite beaucoup de curiosité en raison de sa forteresse souterraine et cela a été le cas pour notre famille. En fait la région est bâti sur un socle calcaire poreux et tendre, le tuffeau, ce qui facilite la construction d'un habitat troglodytique. La pierre de tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, villes et villages.
Pour visiter le château de Brézé nous nous sommes arrêtés sur l'aire de camping-car de du Coudray-Macouard.
N 47° 11' 28.68" O 0°6' 56.9"
Aire très calme à côté d'un très beau village et à 7 km du château dont le parking est fermé la nuit.
Le château aérien
Nous n'avons pas pu faire de photos de l'intérieur du château du fait que celui-ci est toujours habité par les propriétaires. Néanmoins cette visite nous a permis de comprendre le rapport qu'ont entretenu certains Rois de France avec celui-ci au travers des différents tableaux.
Les douves sèches.
Le château est entouré de douves sèches d'une profondeur de 20 mètres, elles font parties des plus profondes d'Europe.
La forteresse souterraine
Il s'agit de la plus importante forteresse souterraine d'Europe. La partie praticable par les touristes fait une longueur de un kilomètre. Nous avons parcouru le chemin de ronde jusqu'au pont-levis. Cet énorme bloc de tuffeau nous a dévoilé bien des secrets.
Le fournil souterrain, le plus important connu en France.
Une bien agréable journée, les enfants ont beaucoup apprécié... d'autant plus qu'il y avait une chasse au trésor le château de Brézé se met au couleurs d'Halloween...
MINERVE dans l'AUDE
Après une descente tranquille dans l'Aude nous nous arrêtons à Minerve, le joyau de l'Hérault. Le village est perché sur un promontoire, c'est une cité médiévale située dans la région cathare. L'arrivée sur le village nous montre combien nous avons eu raison de choisir cette destination, la pointe du village apparait comme la proue d'un navire qui sépare en deux partie la rivière, d'un côté les gorges de la Cesse et de l'autre les gorges du Brian.
Le parking est partagé avec les voitures toutefois un espace est dédié au camping-car en haut du parking dans une zone caillouteuse et en pente, les cales sont à prévoir. La vue sur la garrigue est imprenable. Nous sommes à environs 400 m du village de Minerve par une voie protégée, facile d'accès.
N 43°21'21" E 2°44'36"
On approche du village en longeant les gorges de la Cesse...