La Grèce Continentale
La Grèce continentale ... un autre aspect de ce magnifique pays.

Nous ne sommes pas ni au Canada ni ailleurs mais bien en Grèce continentale, paysages insolite set belles randonnées.

La Grèce Continentale

Aujourd'hui nous avons embarqué à Ancône, nous sommes sur le bateau direction Patras pour environ 24 h de traversée.

Nous avons choisi la formule OPEN DECK qui signifie que nous vivons dans notre camping-car, pas besoin de cabine.

Nous sommes partis voilà déjà une semaine. Pour nous les vacances commencent dès que nous fermons la maison ce qui veut dire aucune précipitation.

Après plusieurs arrêts;

-camping de Cézanne (F) avec sa belle piscine qui a la fait la joie des enfants

- puis arrêt la nuit sur le parking du Markstein a 1000 m d’altitude ou nous avons apprécié la température et le magnifique ciel étoilé.

- à Elm, charmant petit village en Suisse avec une vue sur les montagnes environnantes et le chant des cascades qui nous a accompagné la nuit durant.

- Et enfin l’Italie où nous avons séjourné sur une aire chez un agrotourisme a Inverego à l'Est de Milan avec dégustation de produits locaux.

- Puis direction la mer sur une très belle aire de camping-car au nord de Ravenne. La mer était chaude, la plage de sable fin magnifique, les moustiques le soir l'étaient un peu moins.

- Et enfin Ancône où nous avons passé la nuit sur le Parking pour camping-car avant de prendre le bateau.

 

La Grèce juillet / aout 2018

Camping Municipal de cézanne
AIRE Du Markstein
Aire de Elme en Suisse
Cascade de Elme
temp-for-output-7
PLAGE AU NORD DE Ravenne

C'est sur une mer d'huile que nous avons fait ce voyage. Le "Hellenic Spirit" de la compagnie Anek Line nous a amené à bon port... départ Ancône en Italie à 12h30.

temp-for-output-1

Nous avons débarqué à Patras le 7 juillet à 12h30, direction Delphes pour une visite du merveilleux site et de son musée qui accueille le Trésor des Athéniens.

C'est un véritable défi pour les ingénieurs, le pont "Trikoupis" doit soutenir ses haubans sur 3 km dans la région la plus sismique de la Grèce avec un fond marin à 65 mètre peu résistant. Un défi très audacieux! Les Grecs ont d'ailleurs rebaptisé le pont Trikoupis: "pont de Poséidon", le dieu de la mer célèbre pour ses colères...

Le pont "Trikoupis"

Pont Trikoupis de Rion Antirion
Pont Trikoupis de Rion Antirion
P1040554 2

 

 

 

Après le passage de ce pont incroyable nous nous arrêtons sur l'une des nombreuses plages pour se baigner.

Au camping de Delphes nous apprécions la vue spectaculaire que nous offre le balcon... "la mer des oliviers" comme l'appelle les gérants et qui donne de surcroit une des meilleures huile d'olive de Grèce.

Vue du camping Delphi
Delphes

Delphes

Quelques jours en Grèce Continentale avant de prendre le bateau pour la Crète et une visite fabuleuse à Delphes, sur l'un des plus beaux sites de Grèce.

La Crète

Ne vous impatientez pas trop demain nous prenons le bateau et alors vous pourrez nous suivre...

Retour en Grèce Continentale

A bientôt lorsque nous y seront ;))

DELPHES

Delphes, entouré de pins d'oliviers et de cyprès juste en dessous des Phédriades cette montagne de roches de grès rouge de 300m. La richesse de ses vestiges égale la beauté de son cadre. Delphes fut longtemps considérée comme le nombril du monde. Le musée est également d'une beauté exceptionnelle, nous avons beaucoup apprécié la visite qui reste un complément indispensable au site par les détails qu'il révèle.

Monastère Osios Loukas

Imaginez... une petite route qui vous amène à un majestueux cirque cerné de montagne et à la fin de cette route... le Monastère de Osios Loukas (Saint Luc). Ce monastère byzantin compte parmi les plus beaux de Grèce.

Monastère d'Osios Loukas

 

 

Nous avons séjourné deux jours sur le camping Athens en plein centre de la capitale pour visiter L'Acropole, le musée archéologique et le quartier Plaka, la vieille ville. Pour ce faire nous avons pris le bus puis le métro laissant derrière nous notre matériel en toute sécurité. La propriétaire de camping nous renseigne avec beaucoup de gentillesse.

Camping Athens

L'Acropole

Que dire de plus que c'est merveilleux de pouvoir visiter ce monument. Je vous laisse le contempler une fois de plus par quelques prises de vue attachantes.

 

L'Acropole

La vieille ville de Plaka

Plaka, Monastiraki, c'est un lacis de ruelles pittoresques jalonnées d'églises et de places animés. On a beaucoup aimé flâner dans les ruelles où se mélangent les couleurs des différents étales. Les maisons de souvenirs, les tavernes en quantité et les badauds nonchalants sillonnent ce quartier.

Le parlement , la relève de la garde.

Nous avons suivi la relève de la garde devant le parlement, c'est un moment fascinant et de grand silence. Le public est attentif et sûrement admiratif devant ces jeunes soldats dignes et grands dans le sens noble du terme. Une vidéo viendra compléter ces photos.

Derrière le parlement se trouve le jardin National riche de très beaux arbres et de quelques animaux.

Le Parlement d'Athènes
Garde National Athènes

Le musée archéologique national

Ce musée représente des richesses extraordinaires, nous ne pourrons que vous montrer quelques exemplaires. Nous avons beaucoup aimé l'époque Mycénienne avec le masque d'or d'Agammennon...

Masque mortuaire d'Agamennon

Thermopyles

Pourquoi sommes-nous passé par les Thermopyles, c'est un lieu chargé d'histoires symbole de l'indépendance de la Grèce. Pour l'histoire, en 480 avant J.-C, c'est à cet endroit que le roi de Sparte Léonidas avec ses hoplites ( soldats spartiates) arrêtèrent pendant 3 jours l'immense armée perse, 1000 Grecs dont 300 Spartiates se sont fait massacrer par des milliers de Perses conduit par Xerxès 1er. Ce sacrifice permit aux Grecs de préparer la contre offensive qui conduisit à la victoire définitive conte les Perses 2 ans plus tard.

Léonidas, Thermopyles

A quelques centaines de mètres plus au nord, vous pouvez vous baigner dans des sources d'eau chaude soufrée d'où vient le nom Thermopyles "les portes chaudes".

 

Camping Venezuela

Pour visiter ce lieu nous avons séjourné sur le camping Venezuela N 38° 49' 22.083    E 22° 42' 58.32" Très beau camping en bord de mer, calme.

Camping Venezuela
Camping Venezuela

Les Météores

Nous avons séjourné au camping Vrachos Kastraki à Kalambaka. Camping idéalement situé, bus juste devant le camping et randonnées possibles dans les Météores. Les sanitaires sont plus que corrects et une piscine vient agrémenté le tout.

C'est un étrange décor qui se dresse entre la plaine et le massif du Pinde, de drôle de pitons rocheux façonnés par l'érosion servent de perchoirs à plusieurs monastères byzantins, érigés entre le 11 eme et 15 eme siècle.

Les Métèores
chien des Météores

Nous avons rencontré beaucoup de chiens errants au cours de notre voyage et nous avons acheté un sac de 10 kg de croquettes que nous avons distribué avec un peu d'eau. Cela n'est pas grand chose mais vu le regard de ces chiens nous n'avons pas eu besoin de réponse et nous recommencerons la prochaine fois.

Le Monastère du Grand Météore

 

 

 

 

 

Le Grand Météore perché sur un impressionnant rocher à 400m est l'un des plus importants monastères de Grèce.

La vue panoramique est superbe, englobant le monastère de Varlaam.

La Grand Météores

Après avoir gravi un nombre de marches important ( nos mollets peuvent en témoigner ) nous arrivons au monastère de Grand Météore. Le réfectoire, la cuisine avec ses ustensiles, le magasin ou sont entreposés jarres, tonneaux et outils divers nous en apprennent un peu sur la vie des moines.

Le lac de Techniti Limni Ladona

En quittant les météores nous voulions sortir des sentiers battus et découvrir des lieux insolites et bien pour la suite du voyage c'est chose faîte. Nous voulions visiter Metsovo mais devant la difficulté à se déplacer dans le village avec notre gros véhicule et le problème pour se garer nous avons rebroussé chemin... ce sera pour une prochaine fois. Nous nous sommes donc arrêtés pour camper au bord du lac Techniti Limni Ladona pour passer une nuit merveilleuse avec un ciel étoilé de toute beauté.