La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque Gageac Souillac
Les Jardins de Marqueyssac

Cette fin de février 2019 s'annonce avec un temps extrêmement doux pour la saison nous décidons donc de nous diriger vers la Dordogne et plus particulièrement le Périgord Noir. L'été "La Roque Gageac est inapprochable en camping-car tellement la région est touristique. Nous avons été gâté, visite de la ville médiévale, puis les Jardins de Marqueyssac après une petite randonnée.

 

 

 

Pour visiter La Roque -Gageac nous nous sommes garé sur l'aire de camping-car à l'entrée du village. 20 places sont exclusivement réservées pour les camping-car. Parking payant.

N 44° 49' 28"   E 1° 11' 7"

Aire de camping-car la Roque-Gageac
Camping-car Park de Vézac

 

Pour la nuit nous sommes allés sur l'aire de camping-car park de Vézac, quelques kilomètres plus loin. L'aire est en bord de route mais très calme la nuit, possibilité de belles randonnée et également à proximité de La Roque-Gageac à pied et des jardins de Marqueyssac que je recommande vivement.

N  44° 49' 28"      E 1° 10' 10"

 

 

 

Voici mon itinéraire à pied pour les Jardins de Marqueyssac, très facilement réalisable.

Rando Vézac Jardins de Marqueyssac

Les Jardins suspendus de Marqueyssac

C'est un jardin qu'il faut absolument visité de par son site, et sa particularité de n'être planté que de buis, pas moins de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles et cascades ...

Le parc est aménagé sur un éperon rocheux de 22 ha et domine la vallée de la Dordogne avec une vue magique sur la Roque-Gageac. Il se situe à 130 mètres au dessus de la Dordogne, je vous laisse imaginer le spectacle.

Le tracé du jardin offre plus de 6 km de promenades ombragées.

Les enfants ne sont pas laissés pour compte, une aire de jeux est à leur disposition

Petit encart pour les possesseurs d'amis à quatre pattes, les chiens sont admis en laisse. Bravo et merci aux propriétaires du Parc.

Les Jardins suspendus de Marqueyssac

Le chemin longe la falaise et laisse découvrir des paysages grandioses sur la vallée de la Dordogne.

La vallée de la Dordogne vue du Parc.

Vallée de la Dordogne

Se promener dans les jardins...

Le château est une demeure d'agrément de la fin du XVIIIe siècle. Sa toiture remarquable est faite avec le matériau typique de la région: la lauze ou tuile de pierre.

Nous avons eu du mal à quitter ce parc, à chaque allée c'est une nouvelle découverte que nous trouvions, je vous souhaite bonne visite.

Le petit bonus c'est qu'au retour vers notre aire de camping-car nous avons aperçu une montgolfière... c'était de toute beauté dans ce paysage champêtre.

Dordogne survol en Montgolfière

Martel en Quercy

Le village de Martel

Nous nous dirigeons maintenant vers Olargues mais nous avions envie de visiter Martel qui se situe sur notre route enfin sur les détours que nous faisons régulièrement.

Martel en Quercy est une petite cité médiévale de la Vallée de la Dordogne bâtie sur le causse du même nom. L'une de ses caractéristiques les plus remarquables sont ses sept tours. Vous découvrirez de très anciennes portes, des maisons à pans de bois, de belles arcades et des tours.

 

De Martel, à la belle saison (d'Avril à Novembre), vous pourrez voyager en train à vapeur jusqu'à Saint-Denis offrant un parcours pittoresque de 13 km en bordure de falaise haute de 80m.

 

Martel en Quercy
Martel en Quercy

Olargues

Nous avons choisi Olargues pour la suite de notre itinéraire pour deux raisons ; Olargues fait partie des plus beaux villages de France et le village se situe sur la voie verte "Passapaïs" que je vous invite à regarder dans la rubrique "Voies vertes et véloroutes en camping-car".

Nous nous sommes donc inspirés de la visite du village d'Olargues pour mieux imaginer ce que représentait la voie ferrée pour les échanges inter-villages. Voies ferrée qui aujourd'hui fait le plus grand bonheur des cyclistes depuis sa reconversion.

 

Le village a un aspect typiquement médiéval.

Olargues

Le pont du Diable

Le pont du Diable... savez-vous pourquoi on l'appelle ainsi... Une ancienne légende est liée à l'histoire de nombreux ponts appelés "ponts du Diable". Bien sûr chaque village a son histoire mais en général la ville passe un accord avec le Diable. Celui-ci construit ou laisse construire le pont en échange de quoi la première personne à traverser le pont deviendra son serviteur... bien entendu personne ne voulait signer un pacte avec le Diable , ainsi les villageois font passer le pont à un animal afin de berner Lucifer... qui mécontent disparaît ou détruit en partie le pont.

Olargues

L'ancien donjon du château médiéval.

 

 

 

La tour-clocher se situe tout en haut du village, il faut flâner au gré des ruelles pour y accéder. C'est l'ancien donjon du château médiéval entouré par les nombreux vestiges de l'enceinte fortifiée.

Il y a encore bien des choses à visiter à Olargues tel le musée d'Arts et traditions populaires malheureusement fermé quand nous y étions. Sans parler des nombreuses randonnées à faire autour du village  et de l'emblématique course de enduro VTT.

Encore un endroit qui ne nous a pas laissé indifférent sans compter sa magnifique Voie Verte qui passe sur le pont Eiffel.

Olargues