Découvrir la crète en camping-car
Voici notre circuit en crête, n'hésitez pas à vous en inspirer et nous poser des questions.
... ça y est, nous y sommes... Après neuf heures de traversée du Pirée à Héraklion nous foulons pour la première fois le sol Crétois. L'embarquement nous a laissé un peu dubitatif quand à l'organisation qui nous paraissait un peu légère mais une fois monté à bord on comprend mieux la complexité du jeu de pousse-pousse avec les poids lourds, les semi-remorques, les voitures et les motos... c'est un peu comme de ranger le camping-car au départ pour y caser le plus possible ;))
Port du Pirée direction Héraklion en Crète
Nous embarquons à 21 h au Pirée. Nous avions réservé une cabine afin de dormir un peu la nuit... doux euphémisme... les enfants étaient excités par le voyage et une bagarre de pelochon a clôturé la soirée (euh... la nuit).
Arrivée à Héraklion à 6h30 puis direction le site de Knossos avant la cohue des cars de touristes.
Le site de Knossos
Arrivée à Knossos quelques 5 km plus tard nous nous garons à l'ombre avant l'arrivée des cars de touristes et des voitures. Nous profitons du site encore peu fréquenté pour découvrir le Palais de Minos issu de l'alliance de Zeus et d'Europe (originaire du Liban comme son nom ne l'indique pas) pour une promenade dans la mythologie offrant à nos yeux ce que pouvait être le labyrinthe de Dédale. Le plus difficile a été d'expliquer aux enfants ou commence l'histoire et ou commence le rêve... nous avons abandonné... nous même ne sachant plus très bien ce qu'il fallait croire... après tout de voir tant de gens du monde entier y venir peut-être y a t-il une part de vrai...
Plateau de Lassithi
Le plateau de Lassithi se trouve à 800m d'altitude nous perdons ainsi quelques degrés. Chargé d'histoire puisque ce plateau fut un lieu de refuge pour les crétois pendant l'occupation Vénitienne entre le 13e et le 15e siècle.... bon d'accord il y a très longtemps... Les nombreux moulins à vent tournent encore de-ci de-là ... le plateau aux 1 000 moulins a bien changé, ils n'en reste plus que quelques uns qui font la joie des touristes (et de nous par conséquent). Le plateau est recouvert d'oliviers et de cultures maraîchères.
Grotte du mont Dikti... Grotte de Zeus.
Le mont Dikti se situe à 1025m d'altitude. La fameuse grotte de Dikti occupe une place importante dans la mythologie grecque : Cronos, le père de Zeus, avait pour habitude de manger ses enfants afin de ne pas être détrôné par eux.La grotte aurait servi de refuge à Rhéa pour donner naissance à Zeus, le futur maître des Dieux et de l'univers, et servit de lieu de culte dès l'époque du minoen moyen.
Le soir nous avons passé la nuit sur le parking dans le calme et le silence le plus complet et gouter à la cuisine Crétoise que nous avons bien apprécié.
Ierapetra
Après le plateau de Lassithi nous rejoignons le côté sud direction Ierapetra pour délaisser l'extrême est que nous verrons une autre fois. Les paysages sont de toute beauté. Avant d'arriver à Ierapetra nous nous arrêtons sur le bord de la route acheter du miel, de l'huile, des herbes et quelques fruits. Une belle rencontre que tous nous avons apprécié.
Camping Koutsounari à Ierapetra
Mirtos
Nous n'avons fait que passer à Mirtos. La région est recouverte sur 1200 ha de serres. Nous avons continué notre route vers les gorges de Sarakina... parfois les routes larges finissent en chemin étroit et pas facile à passer pour notre camping-car. Il faut rester calme et vu le nombre de véhicule nous avons largement le temps de réfléchir à la meilleure action à prendre... ;((
Un de nos campement paradisiaque à Viannos pas très loin de Tsoutsouros. Calme absolu... enfin à peu près car toutes les cigales de la terre ont dû se réunir dans ce lieu... il vaut mieux ça que les mobylettes... les enfants ont tout de même trouvé que l'eau (26 degrés) était chaude...
Gortyne
Le code de Gortyne est un très important recueil de lois, gravé sur pierre, régissant la vie civile dans la cité-état de Gortyne au sud de la Crète, dans la première moitié du Ve siècle avant J.-C.
Inscription en boustrophédon (fragment), Odéon de Gortyne
Ce code détermine les droits respectifs des citoyens, des esclaves et des étrangers. Il fixe les droits de la femme en cas de divorce, statue sur les questions d'héritage et de garde des enfants. Bien que les dispositions se limitent au droit familial, le code de Gortyne représente un témoignage précieux sur la vie en Crète à l'époque classique, et sur la législation des cités.
Ce site est assez peu connu pourtant il ne nous a pas laissé indifférent, le code de Gortyne n'a pas beaucoup changé de nos jours il est très proche de notre code civil actuel.
Les oliviers sont magnifiques et d'un diamètre impressionnant.
Ce qui a beaucoup plu aux enfants c'est le platane au feuillage persistant auquel conduit un petit sentier. Selon la légende, Zeus ( qui est devenu le grand copain des enfants; et oui il nous suit partout) et Europe consommèrent leurs amours.
Matala
Nous voulions absolument passer à Matala pour voir la nécropole Romaine... Matala est une station balnéaire à touristes, bien sympathique mais pas à notre goût. Ceci dit la plage est très belle, il faut juste être patient pour y trouver une place. Dans les années 1960, la nécropole a été prise d'assaut par les hippies qui s'en servirent d'abris avant d'être délogés manu militari dans les années 1970, à l'époque des colonels. Il subsiste encore un certain folklore et les hippies ont aujourd'hui la barbe blanchie, le dos vouté... et toujours les cheveux longs.
Direction le Norrrrd...
Nous reprenons la route pour nous diriger vers la région de Kissamos. Nous nous arrêtons sur le camping Mithimna qui reste à taille humaine... nous ne sommes pas l'un sur l'autre et surtout nous pouvons mettre la clim... les nuits sont très chaudes. Nous avons loué une voiture pour sillonner la région de l'ouest, les routes sont étroites et nous voulons absolument ne rien rater. La mer est juste à côté du camping ce qui permet aux enfants d'en profiter au maximum.
Gramvoussa et le lagon de Balos
Nous avons pris la navette à partir du camping Mithimna qui nous a conduit au port de Kissamosou après 1h1/2 de traversée le long d'une côte sauvage et déchiquetée pour nous rendre sur l'Ile de Gramvoussa.
Au sommet de l'Ile, à 140 m en à-pic au dessus des eaux fut érigé par les Vénitiens une forteresse ( 16ème siècle), le forteresse de Gramvoussa.
Puis nous avons repris le bateau pour nous rendre au lagon de Balos, alors là.... surprise totale... les eaux couleur émeraude se lovent dans un lagon de sable blanc. Le repas était servis sur le bateau (simple mais copieux). Puis nous nous sommes équipé... palme, masque et tuba pour nous baigner dans une eau à environ 28 degrés ( référence; mon cher époux qui refuse de se baigner si l'eau n'est pas au top ;))
Lagon de Balos
Elafonissi
Direction plein sud avec la voiture que nous avons loué à Kissamos ( Rent a car Kissamos). Les routes en Crète ne sont pas larges mais c'est surtout la traversée des villages qui parfois posent problème, les balcons sont bas et notre véhicule mesure 3,10 m... c'est confortable à l'utilisation mais parfois ( très rarement) ça pose problème.
Le lagon d'Elafonissi, même si en cette saison est prit d'assaut par une foule de touriste nous laisse toujours des places. La foule s'agglutine à un endroit, il suffit de marcher un peu pour trouver calme et sérénité. Puis, après 17 H, les touristes et les cars repartent, ce qui laisse un peu de plaisir pour ceux qui restent.
Nous avons apprécié la beauté des lieux, les eaux cristallines et les bancs de sable ne laissant passer qu'un chenal étroit et peu profond, idéal avec des jeunes enfants. Il est également à noter la couleur particulière su sable qui est rose... nous sommes sur un site protégé Natura 2000 et interdiction absolue de prélever des échantillons.
Lac de Kournas
Le lac de Kournas, le seul lac d'eau douce de Crète ceinture une montagne et dans lequel on peut voir... avec de la chance... des tortues careta-careta. L'été, le niveau de l'eau baisse et laisse apparaître des bancs de sable qui font la joie des enfants. Ce jour là, nous étions préoccupés par les feux non loin de là, par le vent fort et les dégâts que cela allait occasionner à la population.
L'olivier de Vouves
Nous avons demandé aux enfants ce qu'ils aimeraient voir....:" le plus vieil olivier de Crète" ... et là merci internet ... nous l'avons trouvé dans le petit village de Vouves. L'olivier de Vouves a 3000 ans, il mesure 6,50 m de hauteur et a un diamètre de 10 m, il produit toujours des olives. Il y en a un encore plus vieux à Kavousi dans l'est de la Crète, il a 3250 ans. Ces arbres font partie des plus vieux arbres au monde. Un organisme est en train de répertorier toutes les espèces les plus anciennes de Crète.
Falasarna
Falasarna est une petite localité à l'extrême ouest de la Crète, moins touristique que la partie nord . Une route panoramique magnifique permet d'y accéder. la plage de Falasarna est immense, nichée au fond d'une baie. Il y a un site minoen, très vaste mais encore imparfaitement fouillé.
Anidri
Nous nous sommes arrêtés à la taverne d'Anidri, petit village au bout de nul part, très bonne cuisine réalisée dans la pièce principale par les dames de la maison. Nous avons dégusté des plats typiquement Crétois au nom imprononçable ;)). On va tout de même pas vous mentir... les enfants n'ont pas pu résister devant une énorme assiette de pâtes au pestos.
Sur la route du retour, nous avons fait la provision de miel et dégusté le délicieux raisin de table rasaki exceptionnel pour son goût et ses arômes...
Hania ou Chania ou La Canée
Visite incontournable d’Hania. C’est une des plus belle ville de Crète. Ses ruelles évoquent les souks d’Orient, les façades sont somptueuses et les balcons ouvragés donnent sur la mer. Les méandres de la vieille ville abritent musées et échoppes pittoresques. On a l’impression d’être dans un autre temps.
Retour vers l'est de la Crète, Monastère de Toplou
Nous avons rendu notre superbe voiture de location ( 20 ans d’âge, les boutons qui nous restaient entre les doigts mais qui, néanmoins roulait) et quitté le camping pour nous diriger tout à l’Est pour la dernière semaine, des habitués de la Crète nous ont vanté les beautés de l’Est de l’île.
Nous voici donc répartis pour une traversée d’Ouest en Est de 200 km (non, ce n’est pas l’Amérique...) pour nous arrêter la nuit au Monastère de Toplou. Ce monastère fortifié par de puissants remparts fût vraisemblablement fondé au 14ème siècle. Le monastère que l’on visite aujourd’hui date de la fin du 17ème siècle. Nous nous sommes arrêté ici pour la nuit pour photographier l'éclipse de lune qui a lieu tous les cents ans. Le soir un berger est venu nous offrir du lait de chèvre, encore un instant magique de notre voyage... échange de sourires, de regards bienveillants et de main sur le coeur ... et nous nous sommes compris.
Une nuit calme à proximité du monastère où nous avons pu observer l’éclipse de lune qui a lieu tous les 100 ans et faire un petit cours d’astronomie aux enfants avec quelques photos.
La palmeraie de Vaï.
Nous poursuivons notre route vers la palmeraie de Vaï. La route est large avec des paysages somptueux. Vaï est une vaste palmeraie bordée par une belle plage de sable blond et....les inévitables parasols et transats de location. Encore une fois, heureusement que les gens aiment à se regrouper, cela laisse des places pour ceux qui aiment la tranquillité. Des botanistes ont répertorié ces palmiers comme étant des « Phœnix théophasti ».Pour ceux que cela intéresse , il s’agit de la seule palmeraie de Phœnix théophasti de cette espèce. Heureusement, elle est clôturée et ainsi protégée de la dégradation.
Mais la palmeraie c'est aussi ça... ;)) au moins cela laisse de la place pour les solitaires.
Voïla
Toujours à la recherche de sites improbables, nous avons trouvé celui de " Voïla " .... Est-ce le nom qui nous a donné l'envie de le visiter... enfin voilà, nous y sommes.
En fait, Voilà est un village médiéval vénitien en ruine, situé à 1km du village de Chandras. Ce village a été construit entre le 15 eme et le 17 eme siècle. La tour est maintenant en partie en ruine. Autour se trouve les vestiges des vieilles maisons vénitiennes, dont certaines ont encore des pièces intactes. Une très belle fontaine turco-vénitienne se trouve en contrebas de la colline.
Xerokambos
Toujours à travers des paysages grandioses, tantôt des oliveraies tantôt des plateaux desséchés , tantôt des gorges spectaculaires, nous rejoignons par une route large et très belle un des derniers bout du monde de la partie orientale de la Crète, Xérokambos.
Xérokambos n’est pas vraiment un village mais plutôt un alignement de quelques maisons le long de la route et de la plage. L’endroit se construit dans des proportions encore raisonnables. C’est, à mon avis, une des plus belles plages de Crète, sable doux, eaux claires et paysages splendides.