LaBretagne Nord de Cancale à Roscoff

Circuit camping-car Bretagne

Le Mont Saint Michel

Toute la petite tribu est repartie pour 15 jours dans la Bretagne Nord de Cancale à Roscoff, tantôt à vélo, tantôt à pied et bien sûr avec notre camping-car pour parcourir les sentiers battus hors des grandes voies routières.

Nous ne pouvions pas aller en Bretagne sans nous arrêter au Mont Saint Michel surtout que le dimanche 21 avril c'était les grandes marées d'équinoxe coefficient 107 et hauteur 12,85 m avec un tel coefficient le Mont redevient une île. C'était impressionnant à voir.

C'est au Mont Saint Michel qu'ont lieu les plus grandes marées de l'Europe Occidentale jusqu'à 15 mètres de différence entre basse mer et haute mer. Les marées sont dûes à l'action des astres, principalement la lune et du soleil.

Le Mont Saint Michel fort coefficient de marée

C'est à vélo que nous sommes partis à la découverte du Mont Saint Michel, c'est un festival d'aperçu entrecoupé de oh, de ha et petit à petit l'air marin se fait sentir de plus en plus fort et nous énivre de bonheur.

Nous nous sommes arrêtés sur l'aire de camping-car du Mont Saint Michel à Beauvoir.

N 48° 35' 39"     O 1° 30' 43"

Cette aire se situe au bord de la voie verte, c'est une aire magnifique, au calme avec de grands emplacements, le tarifs à cette période est de 13,5 Euros. Pour ceux qui n'ont pas de vélo, il y a une navette gratuite qui mène au Mont.

Aire de camping-car du Mont saint Michel
Le Mont Saint michel à vélo
Voie Verte du Mont Saint Michel

Nous avions visité le Mont Saint Michel en 2015 à la même période et nous y sommes montés de nuit ... expérience inoubliable... nous étions seuls, tout était illuminé, c'était grandiose et fantastique à la fois, toutes la légende du Mont s'offrait à nous... je vous laisse donc découvrir les quelques photos de cette nuitée.

Cancale

Nous avons fait une halte à Cancale pour montrer aux enfants les parcs à huîtres ...et soyons honnête ;)) pour en déguster quelques unes.

Cancale est réputée pour ses huîtres et ses coquillages, délices iodés. Au milieu de la baie on peut admirer le Mont Saint Michel.

Aire de camping-car Cancale

Pour visiter Cancale cette aire est vraiment l'idéale, nous sommes à environ 15 mn à pied du port.

N 40° 40' 10",  O 1° 51' 58"

Le soir c'est dégustation d'huîtres dans le camping-car... ;))

Huîtres

L'Ile de Bréhat

L'Ile de Bréhat est aussi appelée "Ile aux fleurs", et nous confirmons, à cette période de l'année c'est un bonheur pour les yeux.

Cette petite île est constituée de granit rose je vous laisse imaginer la beauté du paysage aussitôt qu'un rayon de soleil vient lécher les rochers. En fait elle est constituée de l'archipel de Bréhat très impressionnant par sa multitude d'îlots que nous découvrons à marée basse.

Le départ pour l'île de Bréhat s'effectue en Vedette, départ toutes les 1/2 heures.

L'île a banni toute circulation automobile au profit des vélos et piètons. Aucun bruit de circulation ... un rêve. Elle est longue de 3,5 km et large de 1,5 km.

Pour visiter l'Ile de Bréhat nous nous sommes arrêtés au camping panoramique du Rohou à Ploubazlanec. Nous ne sommes qu'à 15 minutes à pied de l'embarcadère par un magnifique chemin. Nous sommes en hauteur et la vue sur la mer est imprenable. Calme absolu garanti, en plus les propriétaires sont très aimables et toujours à l'écoute de leurs clients.

Camping le Rohou, Ploubazlanec

Nous avons choisi de nous rendre au Phare de Paon à l'extrémité nord de l'île d'une part pour nous imprégner de l'atmosphère du lieu peu fréquenté par les touristes à cette période de l'année et d'autres part pour en voir le maximum.

Nous avons été étonné de trouver sur notre chemin un petit commerce de légumes et pains bio sans vendeur, il fallait simplement déverser le montant du produit acheté dans une boîte ou même l'appoint était possible. A tel point que les passants n'osent pas se servir... en tous les cas on en a bien profité, les produits étaient excellents ... en mettant notre dû bien sûr dans la boîte.

L'arrivée au Phare de Paon à l'extrémité de l'île.

La récompense au bout de l'île... le Phare de Paon offre un paysage magnifique sur la côte de granit rose après c'est l'immensité du grand large.

Ile de Bréhat phare de Paon

A mon avis l'Île de Bréhat est un passage incontournable pour celui qui aime la nature. Il faut privilégier le printemps, toutes les fleurs sortent, en plus il y a peu de touristes, en tous les cas on peut dire que l'on a passé une formidable journée, les enfants étaient ravis.

Le sillon de Talbert à Pleubian

Je ne voulais pas faire l'impasse sur le sillon de Talbert qui est difficile à prendre en photo, il faudrait prendre de l'altitude. C'est un cordon littoral formé de galets et de sable amenés par les courants marins et qui en font une curiosité géologique. cette flèche s'étire vers le large sur une longueur de 3,2 km et d'une largeur d'environ 100m.

Photo prise sur internet pour vous montrer une vue aérienne.

Sillon de Talbert Pleubian

Plougrescant

Plougrescant se situe à l'est de la Côte de Granit Rose, c'est un fabuleux paysage de roches et de récifs aux teintes rougeoyantes.

Le lieu dit "Le gouffre" peut devenir un monstre par tempête, aux dires des locaux le bruit de la mer qui s'y engouffre devient alors insupportable.

La maison de Castel-Meur qui veut dire en breton "Grand Château" a été construite en 1861, elle est enchâssée entre deux grands blocs de granit qui la protège du mauvais temps.

La maison de Castel-Meur

Deuxième partie du voyage

La Pointe de Pen Hir, Camaret

Aire de camping-car Camaret

Nous avons garé le camping-car sur l'aire Pen-Hir à Camaret sur mer N 48° 16' 27"  O 4° 36' 30"   C'est une très belle aire , spacieuse et au calme, grand merci à la commune de Camaret.

La pointe de Pen Hir, le point le plus extrême de la France, après notre voyage en Norvège où nous étions le plus au nord au "Cap Nord" et le "Cape Saint Vincent" le pointe extrême du Portugal ainsi que le sud de la Crète en Juillet 2018 à Matala et au Parc Agiofaraggo. Bon d'accord ce n'est pas un record mais tout de même on aime bien les extrêmes...

C'est avec les sacs à dos que nous avons parcouru le sentier du littoral, le temps était maussade et le vent impétueux mais on s'est mis dans la peau des bretons et on a adoré cette randonnée( bon.... enfin n'exagérons rien).

Nous avons admiré les alignements de menhirs de Lagatjar mais aussi les ruines du Manoir du poète Saint Pol Roux.

Avant d'arriver à la pointe de Pen Hir nous avons visité le musée Mémorial de la Bataille de l'Atlantique. C'était bien documenté et bien explicite pour les enfants.

Huelgoat

Huelgoat se situe au coeur de la Bretagne, beaucoup de légendes celtes y sont attachées. Les chaos rocheux inspirent de nombreux récits. Les rochers ont des formes étranges qui ont suscité autant de noms évocateurs qui font références au Roi Arthur, la grotte du Diable ou le Camp d'Arts...

Aire de camping-car d'Huelgoat

Aire de camping-car d'Huelgoat, superbe pour visiter Huelgoat et sa forêt enchantée. L'endroit est calme et de belles promenades se trouvent à proximité.

N 48° 21' 40",  O 3° 45' 22"

Huelgoat

Cette randonnée a beaucoup plu aux enfants, ils étaient rarement sur le chemin davantage à gambader d'un rocher à l'autre. C'est vraiment curieux à voir cet amoncellement de gros blocs rocheux, cette forêt est vraiment somptueuse.

La Roche Tremblante

La roche tremblante mesure 7m de long pour 3m de hauteur. Elle pèse 137 tonnes, par son érosion est posée en équilibre et vacille par une simple poussée de la main.

Huelgoat

Pendant cette balade nous avions envie de tout explorer... chaque trou nous amenait à un nouveau chemin.

On part avec regret de ce magnifique endroit enchanteur où on ne sait plus très bien ou se trouve la frontière entre légende et réalité.

Galette bretonne

Après une journée aussi belle nous ne pouvions finir que sur une note bretonne, une galette faite maison ;(( pas très belle à voir mais excellente... comme quoi en camping-car on peut manger comme dans un 5 étoiles... oeuf, jambon fromage râpée et voilà sans oublier une bolée ( bon d'accord on avait pas le bol) pour les grands et jus de pomme pour les petits (je suis bien contente d'être une grande).

Les Géants de granit. Carnoët

Nous ne pouvions pas faire l'impasse de cette curiosité remarquable que sont les "Géants de granit". Des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline. Tous les ans de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique.

La Vallée des Saints à Carnoët

Nous avons été fascinés par les artistes en train de travailler à l'élaboration des statues.

Eglise de Kernascléden

L'église Notre-Dame de Kernascléden date des années 1400. Elle est construite en pierre de taille et fait partie du gothique flamboyant breton, ses décors sont sculptés dans le granit. Ses peintures murales polychromes sont exceptionnelles. C'est en levant la tête que nous avons pu admirer l'ensemble de peintures murales remarquablement conservées, malgré les ans et le climat.

previous arrow
next arrow
Shadow

Michèle et Gérard Spiller

Contactez-nous.

N'hésitez pas à nous laisser un message, c'est avec plaisir que nous y répondrons.