La Bourgogne et ses côteaux d'Or

Nous avions envie de voir de la couleur et nous n'avons pas été déçu par cette destination. Bien plus que la couleur ce sont tous les vestiges que recèle la Bourgogne. Bien entendu l'omniprésence de la vigne et ce qui en découle mais aussi ses salaisons et l'odeur lorsque passé la porte d'une charcuterie vous vous dites qu'ici il doit faire bon manger.... ;)) alors suivez-nous et savourez aussi cette splendide région ou beaucoup de monde y passe sans s'arrêter et faîtes comme nous posez votre camping-car ou votre voiture et régalez vos yeux et vos papilles.... allez.... en route....

Circuit en Bourgogne

A.    Arrêt sur l'aire de camping car de Beaune. Aire très calme en octobre, idéal pour visiter les Hospices de Beaune et la vieille ville.

N 47° 1' 2", E 4° 50' 9"

B.      Arrêt sur l'aire de Saint Genoux le National. Idéal pour ceux qui veulent faire du vélo le long de la voix verte, calme à souhait et charmant village d'étape.

N 46° 36' 21", E 4° 40' 6"

C.     Arrêt sur l'aire de Camping-car Park de Mantenay-Montlin pour recharger les batteries et toujours séjourner sur des ères splendides.

N 46° 25' 20", E 5° 5' 31"

Concernant la visite de Cluny nous nous sommes garé à côté du cimetière près de la Tour Saint-Mayeul.

N 46° 26' 18", E 4° 39' 19"

D.     Aire d'Arc en Senan avec la visite des Salines Royales avant de continuer vers le Jura.

BEAUNE

Cela fait bien longtemps que l'envie de visiter les Hospices de Beaune me  "titillait". Nous passions souvent à côté dans nos destinations de voyage... cette année c'est fait quelques jours en Bourgogne ... et non les ami(e)s pas pour lever le coude mais bien pour visiter...

Beaune planté là, juste au milieu de la région viticole de Bourgogne, entourée de vignoble qui en cette période automnale nous éblouie de ses couleurs or et rouge.

Beaune est une cité fortifiée où il fait bon flâner dans ses ruelles et goûter des yeux les innombrables menus au noms emblématiques de la région qui pourront exacerber nos papilles.

Beaune c'est surtout ses Hospices, l'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu que je vous laisse découvrir.

Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune

Beaune c'est encore beaucoup d'autres visites qui nous laissent sur notre faim et nous encouragera à y re-séjourner. Capitale des Vins de Bourgogne, mais aussi visite des caves, visite de la Moutarderies Fallot ...

Beaune
Beaune

Paysage du vignoble Bourguignon

La voie verte de Nolay à Santenay

C'est une belle journée d'automne qui nous incite à prendre nos vélos. Nous nous sommes arrêtés avec le camping car sur le parking à Nolay juste au départ de la Voie Verte.

La Voie des Vignes est l'un des itinéraires du Tour de Bourgogne à vélo, représentant plus de 600 km de balade au coeur du vignoble, sur les petites routes de campagne, le long des canaux et d'anciennes voies ferrées.

Allez faire un tour sur le site AF3V, Les Véloroutes et Voies Verte de France, vous y trouverez votre bonheur, cartes, détails de la balade etc...

CLUNY

Pour remettre Cluny dans son contexte il faut avoir de l'imagination car malheureusement il n'en reste pas grand chose. Imaginez cette abbaye bénédictine qui étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Âge. Son église abbatiale était la plus vaste de toute la chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.

Aujourd'hui, Cluny est un lieu où il n'y a pas à voir, au sens propre du terme, mais à imaginer l'Histoire.

La construction de l'abbaye est achevée en 927.... A la Révolution, l'abbaye devient bien national. Les tapisseries, le mobilier et les objets de culte sont vendus. L'abbaye servira de carrière de pierres pour les maisons du bourg.

Aujourd'hui, il reste moins de 10% des bâtiments initiaux.

 

Abbaye de Cluny

 

 

Voici à quoi ressemblait l'abbaye de Cluny....

Le plan de l'édifice est en forme de croix de Lorraine avec deux transepts.

C'est sûr qu'on aurait bien aimé visiter l'original, au moins cela aura le mérite de nous faire travailler notre imaginaire...

Abbaye de Cluny
Abbaye de Cluny
Abbaye de Cluny
Cluny

Saline Royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans construite de 1775 à 1779 a une architecture particulière. Elle se présente en demi cercle accueillant d'une part l'usine destinée à la production de sel et d'autre part les lieux d'habitation pour les ouvriers. Elle est le chef d'oeuvre d'architecture industrielle de Claude Nicolas Ledoux.

La Saline est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.

La Franche-Comté

Nous poursuivons notre itinéraire vers la franche Comté un peu plus à l'Est de la France, là aussi nous allons rencontrer de merveilleux paysages et de très belles aires de camping-car.