Le mois d'avril nous a paru propice pour visiter la Toscane. La Toscane, cette province d'Italie qui a fait couler beaucoup d'encre nous a émerveillée durant tout notre séjour... Les cités médiévales, la poésie, les couleurs et la gentillesse de ses habitants. Suivez-nous c'est avec plaisir que je partage mon voyage avec tous mes amis internaute et camping-cariste ou pas.
C'est d'abord Florence qui nous a ouvert les bras puis Lucca, San Giminiani, Larderello et son musée géothermique, Monterotondo Marittimo et le parc géothermie naturel de Biancane ... puis les Thermes de Saturnia, la Nécropole étrusque de Sovana...
FLORENCE
Elite Club Vacanza Florence
Pour visiter Florence, nous avons séjourné sur le camping "Firenze" situé à 3 km du centre et desservi par une navette qui nous conduit moyennant 3 Euros jusqu'au centre historique.
Localisation: N 43° 45' 56" E 11° 18' 56"
Florence est une ville avec énormément de circulation c'est pourquoi nous avons décidé de nous poser sur un terrain de camping.
Je ne vais pas vous faire tout un roman sur ce joyau mais simplement vous faire partager quelques photos et croyez-moi ce ne fut pas chose simple que de choisir parmi les clichés... il faudrait afficher la ville elle-même sur le site... ;))
LUCCA
IL Parcheggio del Borgo
Nous nous étions d'abord arrêtés sur l'Area communale, il y avait très peu de camping-car et cela ne nous plaisait pas de laisser notre matériel surtout sur une aire non gardée. Nous sommes donc allés sur le parking Del Borgo qui se situe à l'arrière d'un garage avec toutes les commodités et gardé. nous sommes à seulement 15 minutes à pied du centre de Lucca ce qui nous a permis de visiter la ville la nuit après un bon petit restaurant.
N 43° 50' 24" E 10° 29' 17"
Lucca, un joyau de la Toscane en Italie. C'est la ville du compositeur Giacomo Pucini, Lucca possède de magnifiques remparts médiévaux et de superbes monuments. Lucca est situé entre Florence et Pise, c'est un petit bijou d'architecture qu'il ne faut pas manquer.
SAN GIMIGNANO
Nous poursuivons notre route pour découvrir des endroits tous aussi merveilleux les uns que les autres. Il est vrai que la Toscane rayonne de beauté et d'histoire et San Gimignano avec ses quinze tours féodales pointées vers le ciel en fait partie. A l'origine elle comptait soixante douze tours. C'est une impression étrange de se balader dans ses murs, on est dans un autre espace temps, il ne manque plus que les costumes d'époque pour se trouver à l'époque Médiévale.
Camping Boscheto di Piemma
Encore un endroit pas facile à stationner et qui nous a fait choisir ce camping. Une navette vous conduit devant le portail de la ville.
N 43° 27' 12" E 11° 3' 13"
Parfois nous faisons de belle rencontre, nos oreilles ont suivi le son mélodieux d'une harpe et nous a amené au détour d'une place jusqu'à cette musicienne. Nous avons échangé un long moment avec elle :"Je vis ici à San Gimignano et je sort ma harpe à chaque fois que l'envie de jouer me vient. "
LES SOURCES METALLIFERES.
Lardorello et Monterotondo Marittimo
Après la visite de Florence , de Lucca et de San Gimignano, nous continuons notre route vers les collines métallifères au sud de San Gimignano en direction de Monterotondo Maritimo. C'est un autre spectacle qui nous attend, le paysage est caractérisé par différentes émissions naturelles; les "soffioni Boracifera", liquide très chaud à haute pression provenant de fractures naturelles ou artificielles du terrain (centrales géothermiques), composé de vapeur, hydrogène sulfuré, gaz carbonique, méthane, ammoniaque et autres substances et les "fumerolles" qui sortent du sol lentement à haute température par des petites failles dans le sol. De nombreuses centrales géo-thermo-électriques rendent le paysages dantesque. Cela n'est pas pour rien que cette région est appelée la "Valle del Diabolo" depuis des siècles.
C'est un effet surréaliste que ces collines métallifères. Des tours fumantes, d'où rayonnent d'énormes conduites d'acier brillant qui serpentent sur les collines, suivent ou enjambent les routes en déroulant leurs formes inquiétantes. Le secteur autrefois désolé où jaillissaient à l'air libre des fumerolles accompagnées d'une persistante odeur de souffre suffit à en expliquer la sinistre appellation de vallée du Diable.
Nous avons campé sur l'aire de Monterotondo Marittimo. Elle se situe sur les hauteurs du village à côté du terrain de sport. C'est un endroit très calme.
N 43° 8' 54" E 10° 51' 39"
Cristallisations de soufre tapissant évents ou fissures résultant soit de vapeur de soufre ou de l'oxydation atmosphérique.
Marina di Grosseto
Direction le bord de mer et ses forêts de Pin Maritime. Nous faisons une halte à Marina di Grosseto sur une aire extraordinaire. Un chemin sur environ 1 km nous amène à travers la pinède et le silence total jusqu'à la mer. Les enfants se sont baignés, nous avons passé l'après midi à profiter de cette magnifique plage.
Nous avons passé un agréable séjour sur cette aire de camping-car. C'est rare d'en voir d'aussi belles. Area Oasi di Maremma à Marina di Grosseto.
N 42° 43' 34" E 10° 59' 26"
Les thermes de Saturne
Je suis toujours à la recherche des endroits atypiques, au thermes de Saturne, nous étions servi. Imaginez un petit coin de paradis (certes très fréquenté) dans un des plus beau cadre de la Toscane. Une eau thermale à 37,5°C qui jaillit tout au long de l'année...
Une aire de camping-car est aménagée à 1 km des thermes. Vous pouvez soit aller à pied par la campagne ou vous y rendre avec la navette gratuite. C'est une très belle aire avec tous les services un peu encombré mais cure oblige ;))
Area Sosta Camper l'Alveare del Pinzi Terme di Saturnia.
N 42° 39' 22" E 11° 30' 12"
La Nécropole étrusque de SOVANA
C'est avec regret (comme toujours) que nous quittons nos thermes. Nous dévorons les paysages Toscan c'est vraiment très beau, encore une destination qu'il faudra approfondir.
La prochaine étape se fera à la cité étrusque de Sovana mais je vous laisse découvrir quelques paysages de la Toscane.
Pitigliani
La Nécropole étrusque de Sovana.
De nombreuses sépultures étrusques, du 7e au 2e siècle av. Jésus Christ, sont nichées dans les falaises calcaires. De sombres défilés (les tagliates) fracturent la falaise, ce sont d'anciens chemins étrusques longs de plusieurs centaines de mètres et parfois profonds de plus de 30 m.
Voilà, je ne peux pas quitter ces pages sans vous parler de la gastronomie Italienne, une cuisine savoureuse. Mais je vous laisse la découvrir lors de votre prochain voyage ;))
Notre voyage se termine et nous remontons tranquillement chez nous.
Michèle et Gérard Spiller
Contactez-nous.
N'hésitez pas à nous laisser un message, c'est avec plaisir que nous y répondrons.