L'ECOSSE

Terre d'avenir et de légendes nous enchante par ses multiples facettes. Venez partager avec nous les moments forts de notre voyage.

L'ECOSSE

Terre d'avenir et de légendes nous enchante par ses multiples facettes. Venez partager avec nous les moments forts de notre voyage.

Slider

Cette fois-ci c'est l'Ecosse que nous allons parcourir, pour couper un peu la route nous avons décidé toutefois de nous arrêter à York en Angleterre avant de rentrer en Ecosse et commencer la visite par Edimbourg. Nous partons du 1er juillet au 31 aout 2017.

Capture-d’écran-2017-07-07-à-21.04.42
Camping York Meadows caravan Park

Nous avons fait une première halte au camping "York Meadows Caravane Park" GPS      N 54,0811    W 1,0213

Très beau camping, nous rejoignions le Park and Ride de Monks Cross, c'est un grand parking gratuit avec le bus qui nous emmène au centre de York (Monks Cross - York Park and Ride), plus facile que de garer un énorme véhicule.

ANGLETERRE

YORK

York, une ville que nous sommes heureux d'avoir visité. Au delà des photos et reportages visionnés, c'est l'ambiance générale qui nous a fortement séduite. Le caractère médiéval de la ville avec les Shambles, ses rues bordées de bâtiments à colombages traditionnels qui datent du XIVe siècle.

York Minster, la plus grande cathédrale gothique d'Europe du Nord. La tour de Pise entrerait parfaitement dans la tour centrale, qui culmine à 56 m de haut.

Le chemin de ronde, le tour complet fait 5 km , offre une très belle promenade avec vue sur la cathédrale.

La Tour Clifford, fortifiée, juchée sur une motte de terre monte la garde en bord de rivière.

Les enfants (et nous aussi ;)) avons apprécié la boutique Harry Potter dans la rue Shambles ou baguettes magiques  ( ne fonctionnent pas pour la vaisselle) et autres ustensiles se disputent dans un bric à brac attirant les touristes amoureux de cette saga.

 

 

The Shambles

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

La Cathédrale York Minster

Cathédrale York Minster
Cathédrale York Minster
Cathédrale York Minster

"The Walls" Le chemin de ronde.

The Walls York
The Walls York

La Tour Clifford

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Fountains Abbey- Study Royal

Isolée dans une splendide vallée juste après Ripon, Fountain's Abbey est un site inscrit au Patrimoine mondial. Autrefois puissant monastère cistercien fondé au 12 ème siècle, c'est à présent une ruine bien préservée, riche d'atmosphère et entourée par des paysages luxuriants.

Fountains Abbey

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

ECOSSE

Edimbourg

 

 

Pour visiter Edimbourg nous avons choisi l'option camping. Notre choix c'est porté sur le camping à Musselburgh "Drum Mohr Holiday Park", l'avantage est qu'il se trouve au calme (bien agréable après une journée à se balader dans la ville) et qu'une station de bus se trouve à 500m à gauche en sortant du camping. Ligne 26 et arrêt au centre d'Edimbourg station "York"

Drum Mohr Holiday Park   N 55° 56' 58.5594"    O 4° 59' 34.188"

 

Camping Drum Mohr holiday Park

On nous avait dit que c'était une ville fantastique,  pour l'avoir vu, nous confirmons qu'elle est effectivement fantastique mais aussi pleine de caractère. Une ambiance festive à chaque coin de rue. Les ruelles médiévales de Old Town nous transportent d'une époque à l'autre vers les rues élégantes de New Town.

Edimboug

Petit à petit nous nous imprégnons de l'atmosphère....

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Nous rejoignons la Royal Mile après avoir traversé le pont North Bridge, Saint Giles'Cathedral sur la Royal Mile. Les maisons typiques de cette avenue respectent les canons de l'architecture du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Quelques édifices géorgiens néoclassiques, victoriens et contemporains s'insèrent harmonieusement dans la ligne des façades.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Royal Mile

Edimbourg Royal Mile

 

 

 

Une ambiance conviviale sur la "Royal Mile", un écossais joue de la cornemuse et accompagne nos pas pendant un long moment.

Edimbourg
Edimbourg

Victoria Sreet

Victoria Street

Cette rue courbe descend de Royal Mile, elle est bordée de maisons aux couleurs vives. En fait, un trottoir supérieur permet aux touristes d'apercevoir la rue sur un autre niveau.

Victoria Street

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Greyfriars Cimitery

Greyfriars', l'église et le cimetière pittoresque, aux tombes sculptées très anciennes, véritable empilement d'ossements depuis son ouverture au Moyen Âge....pas étonnant que l'endroit soit l'un des plus hantés d'Ecosse...

C'est dans ce cimetière que J K Rowling s'inspira de plusieurs de ses personnages dans la saga Harry Potter... et on peut le comprendre ...

Pour la petite histoire....C'est aussi dans ce cimetière qu'est enterré BOBBY; à son décès en 1858, un policier, John Grey, fut enterré au cimetière de Greyfriars. Son fidèle terrier, Bobby, monta la garde 14 ans près de la tombe... Placée près de son maître, la sépulture de ce chien célèbre fait aujourd'hui l'objet d'une véritable dévotion. La statue de Bobby érigée est la plus photographiée d'Ecosse.

Edimbourg Greyfriars
Edimbourg Greyfriars

Saint Giles' Cathedral

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Arthur's Seat est une colline d'origine volcanique de 251m d'altitude, c'est le point culminant de Holyrood Park, situé dans le centre de la ville d'Edimbourg en grimpant au sommet on découvre une vue magnifique sur la ville.

Arthur's Seat
Arthur's Seat
Arthur's Seat
Arthur's Seat

A quelques kilomètres à l'Ouest d'Edimbourg se trouve Forth Rail Bridge, le pont suspendu sans câble, construit à partir de 1883. Il fut reconnu à son époque comme un grand exploit d'ingénierie. Nous avons attendu toutefois qu'un train passe ...

Forth Rail Bridge
Forth Rail Bridge

 

 

 

Nous quittons avec regret Edimbourg en nous promettons d'y séjourner à nouveau, il y a tant de choses à voir... Nous poursuivons donc vers l'Ile de Skye en faisant une halte à Glencoe Mountain, en pleine nature avec toujours des paysages grandioses.

Capture-d’écran-2017-07-15-à-17.12.30
Glen Coe

 

 

Nous avons fait une halte sur le Parking de Glencoe Mountains. C'est un arrêt de nuit pour les randonneurs. Vue magnifique sur Glencoe.

N 56° 48' 52.2"    O 6° 52' 53.5794"

Eilean Donan Castle

Un peu avant l'arrivée sur l'Ile de Skye, c'est le château d'Eileen Donan que nous découvrons, un survol (encore assez timide) du château en drone nous offre une vue différente sur les remparts extérieurs et sur les lochs.

Eilean Donan Castle

Ile de Skye

Ile de Skye

Nous étions venu en 2014 sur l'Ile de Skye et nous n'avons pas pu résister d'y faire un passage. Vu le temps magnifique quelques photos s'imposent...

L'Ile de Skye déploie des paysages grandioses, faits d'une alternance de landes et de tourbières, de falaises et de côtes basses...

Ile de Skye Ecosse
Ile de Skye Ecosse
Ile de Skye Ecosse

Nous avons passé la nuit sur un parking toléré de jour comme de nuit à Culnaknok      N 57° 32' 27"   O -6° 8' 42"

Il y a environ 6 places prises d'assaut le soir. Il vaut mieux arriver de bonne heure...

C'est un temps magnifique que nous avons eu...  les paysages sont époustouflants... il est vrai que l'on dit qu'il faut voir l'Ecosse sous la pluie mais il faut avouer tout de même que les conditions météos que nous avons eu ne nous ont pas déplus.

Ile de Skye Ecosse
Ile de Skye Ecosse

Nous avons suivi la A855 de Portree jusqu'à Kilmuir en passant par Culnocnac. La route n'est pas très large mais parfaitement praticable grâce au "passing place"  (dégagement pour les routes à une seule voie).

Arrow
Arrow
Shadow
Slider

Kilmuir Ecomusée

Après avoir longé cette route qui donne envie à chaque virage de s'arrêter tellement les paysages sont beaux, nous arrivons à Kilmuir, peu après le château de Duntulm.

C'est une plongée dans l'atmosphère de l'Ecosse rurale d'il y a un siècle. Les intérieurs des maisons ont été reconstitués. Bonnie Prince Charlie y séjourna et Flora MacDonald l'aida à s'enfuir après la défaite de Culloden. On peut toujours voir la tombe de Flora Mac Donald, héroïne locale, dans le cimetière au-dessus du musée.

Le village n'est plus habité depuis 1934.

écomusée Kilmuir
écomusée Kilmuir
écomusée Kilmuir
écomusée Kilmuir

Sligachan

Nous sommes resté une nuit sur le camping de Sligachan, la vue était magnifique le sommeil serein. N 57° 17' 29"    O 6° 10' 37"

 

Sligachan
Sligachan
Sligachan

Glen Torridon

Glen Torridon

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre route plus au nord, les paysages deviennent de plus en plus sauvage, de plus en plus grandioses. Les véhicules déjà peu nombreux se raréfient encore...

La route que nous venons de faire est fantastique, nous nous arrêtons à chaque fois que cela est possible tant les paysages sont une pure merveille. Les sommets avoisinent les 1000m, la A896 est la route qu'il faut absolument faire... la montagne, les lacs, les tourbières... mon appareil photo chauffe... des panoramas à mourir de bonheur...

route vers Glen Torridon
route vers Glen Torridon
route vers Glen Torridon
Glen Torridon

Ce sont de hauts massifs granitiques qui constituent cet ensemble de montagne Torridon. Nous avons eu de la chance avec la météo et le temps clair nous laissait croire à de la neige tellement le grès était blanc.

route vers Glen Torridon
P1110057
P1110058

A SUIVRE