Promenade
dans le Centre
de la France

Château d'Azay le Rideau, Château des Enigmes de Fréteval, Château de Chambord...

Arrow
Arrow
Slider

Château d'Azay le Rideau

Capture d’écran 2017-10-29 à 14.46.53

 

 

 

 

 

Pour notre première sortie de ces vacances de Toussaint nous sommes allés visiter le château d'Azay le Rideau. C'est l'affiche "monuments jeu d'enfant, un week end d'activités et de jeux" qui nous a fait choisir cette première destination et on a pas été déçu...

L'aire de camping car se trouve juste à côté du site  nous avons pu ainsi en profiter pleinement. Cette journée était aussi l'occasion de découvrir le patrimoine national d'une autre façon, ludique cette fois, un carnet était distribué aux enfants qui devaient résoudre une enquête.

 

Château d'Azay le Rideau

Le château d'Azay le Rideau a été construit au XV eme siècle, à juste titre on peut dire que c'est un joyau de la Renaissance. Séjour privilégié par la Cour de France, encore itinérante.

Nous avons eu le privilège de visiter le château juste après sa restauration qui a durée de 2015 à Juin 2017 et qui a rendu tout son éclat à ce monument remarquable.

La visite des combles nous a ébahis, les chênes qui ont servi à la construction de la charpente ont été coupé durant l'hiver 1518-1519.

charpente du château d'Azay le Rideau
château d'Azay le Rideau
château d'Azay le Rideau
château d'Azay le Rideau
château d'Azay le Rideau

L'intérieur du château est très richement décoré, les tapisseries sont d'une finesse incroyable, à ce propos, la visite du travail de restauration nous montre dans les détails ce que les "petites mains" sont capables de réaliser.

intérieur Azay le Rideau
P1000037.jpeg
Intérieur Azay le Rideau

Le château des Enigmes à Fréteval

Une grande enquête pour tous au XIX ème siècle. C'est ce qui nous a donné envie de passer une journée au château des énigmes de Fréteval.

Vous êtes d'abord accueilli par le propriétaire du château. Celui-ci vous remet un carnet ou il vous faudra résoudre les énigmes en suivant un parcours de trois heures d'aventures dans les salles représentant les scenettes de l'époque.

Dans le grand parc paysager aux arbres magnifiques, dans l'enclos aux animaux de la ferme et dans une partie du château il faudra avoir l'oeil vif et la ruse du renard. La quête est bien tentante puisqu'il s'agit de rechercher le trésor du Roi Philippe Auguste.... Une légende dit en effet que ce trésor aurait été caché par le Roi lors d'une bataille contre Richard Coeur de lion au XII ème siècle.

Nous avons doublement apprécié notre journée, les enfants étaient ravis (nous aussi ;)), cela a permis de retracer une page d'histoire d'une façon ludique.

Ensuite la rencontre avec le propriétaire qui a racheté le château dans les années 1996 et qui le restaure d'une façon acharnée, les subventions de l'Etat ne sont malheureusement que restreintes et cette visite ludique qui a lieu toute l'année permet à son propriétaire d'investir dans une restauration intelligente. Encore merci à lui.

Château des Enigmes Fréteval
Château des Enigmes Fréteval
Château des Enigmes Fréteval

Château de Chambord

Que dire de plus que tous les superlatifs qui ont déjà été utilisé.... je ne peux m'empêcher toutefois de glisser quelques unes de mes photos.

Nous avons bénéficié d'un temps idéal 25° cette première semaine de Toussaint et peu de monde comparativement aux périodes estivales. L'aire de camping car était très peu fréquentée et juste à proximité du château.

Château de Chambord
Château de Chambord

Arrow
Arrow
Slider

Et le soir.... le château derrière nous et devant... un magnifique couché de soleil.... que demander de plus...

P1000210