AUTRICHE-ALLEMAGNE

Nous avons passé un mois à sillonner l'Autriche-l'Allemagne. Les paysages sont grandioses, les enfants étaient heureux d'aller au pays d'Heidi.

Aout 2015

AUTRICHE-ALLEMAGNE

 

Nous avons passé 4 semaines en Autriche puis en Allemagne en faisant une incursion en Suisse.

allemagne-autriche

MIRECOURT

Départ de la maison vers 11H direction l’Autriche puis l’Allemagne plus précisément la Bavière.Nous nous sommes arrêtés sur l’aire de Mirecourt. Bravo à la commune: aire magnifique avec jeux pour les enfants.

N 48° 17’ 58’’ E 6° 8’ 8’’

Mirecourt

SUISSE

SCHAFFAUSEN (Suisse)

Nous nous sommes arrêtés sur le parking qui accepte les camping-cars pour visiter les chutes. Elles sont classées parmi les plus grandes chutes d'Europe, la rive droite se situant en Allemagne et la rive gauche en Suisse.

Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du fleuve s'est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et ces chutes.

Schaffausen
Schaffausen
Schaffausen

Une mini croisière nous permet de nous approcher au plus près des chutes et même de monter sur le promontoir au milieu d'elles.

AUTRICHE

SILVRETTA (Voralberg)

La montée vers la Silvretta (2054m) est magnifique, nous nous installons sur le parking réservé aux camping-cars où nous avons le droit d’y séjourner une nuit. La route est payante: 21,5 euros pour un camping car. Nous faisons la promenade familiale du tour du lac. L'itinéraire est agrémenté de plusieurs cascades. Cette excursion offre des vues splendides.

P1040880

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

KRIMML

Nous nous dirigeons vers les chutes de Krimml que nous visiterons le lendemain. Nous dormons au calme sur le parking. Nous payons 8,5 Euros pour la route à péage et 16 Euros pour le parking. La visite des chutes est 3 Euros.

Les chutes de Krimml tombent d'une hauteur de 380 m et offre une vision grandiose. La naissance de la chute se situe à 1465 m d’altitude.

Krimml
Krimml
Krimml
Krimml

UNTEREGG

Journée de repos. Nous nous sommes arrêtés dans un camping à la ferme à Biobauernhof Unteregg (Aire Camper contact). Ferme bio avec du lait frais et du fromage fabriqué sur place.

N 47°17’50’’ E 13’1’49’’

A l’est de Zell Am See

Unteregg
Unteregg

EBENSEE

Direction Ebensee nous avons trouvé une place sur l’aire de camping car. C’était un peu la pagaille bon enfant…sur l’aire se côtoyaient caravanes, toiles de tente et quelques camping car. Cela nous a un peu amusé quand on voit en Autriche tous les interdits…

Cette aire est remarquablement belle et très calme. Le lendemain nous avons pu assister à un regroupement de surfer à voile ( je ne sais pas exactement comment cela s’appelle) peut-être windsurf dans la langue de Shakespeare.

Aire de CC Ebensee N 47° 48' 45" E 13° 46' 37"

ArrowArrow
Slider

DACHSTEIN-RIESENEISHOLE

Nous avons visité la grotte de glace et celle du Mammouth le lendemain sur le site de Dachstein-Rieseneishöle.

Vers 18h, le parking s’est vidé de ses touristes. Nous étions 4 camping car: calme absolu.

L’Ascension du Krippenstein et la visite des grottes se fait en téléphérique (2108m). Belle promenade au sommet.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

BERCHTESGADEN (Allemagne)

Nous avons quitté nos prestigieux sommets pour faire le tour de la route panoramique de Berchtesgaden en Allemagne.

route panoramique Berchtesgaden

Le soir nous nous sommes arrêtés sur l’aire de Reisemobilplatz Rasp à Oberau.

N 47° 39’ 6’’ E 13° 4’ 13’’

Superbe aire de camping-car, calme...

NEUFSTEIN AM SEE

Nous décidons de nous diriger vers Wien et plus particulièrement sur le lac de Neufstein Am See.

En route nous nous arrêtons sur l’aire de Sankt Florian N 48° 12’ 22’’ E 14° 22’ 27’’, il s’agit du parking du monastère. Très calme sauf que nous avions oublié que nous étions la veille du 15 aout...le lendemain le parking était plein.

Danube

 

 

 

 

Le Danube.... dans la région de Wachau.

 

 

 

 

La région de Wachau et ses vignobles.

Danube

Nous nous dirigeons vers le lac de Neusiedler où nous nous arrêterons sur le camping ACSI de Purbach am Neusiedlersee N 47° 54’ 34’’ E 16° 42’ 20’’

Beau camping, surtout intéressant par la magnifique piscine municipale de plein air attenante et gratuite pour les campeurs. Piscine avec toboggan et rivière avec courant et….eau chaude.

Nous avons loué deux bateaux électriques ( 6 oblige) pour parcourir les 3 km du chenal qui nous amène jusqu’au lac de Neusiedl.

Lac de Neusiedl

Le lac de Neusiedl se situe à 115 m au-dessus du niveau de la mer, c’est le lac de steppes le plus occidental d’Europe. Le qualificatif de steppe peut surprendre mais il n’en demeure pas moins vrai que c’est ici, au pied des premiers contreforts du massif de la Leitha, que débute la Puszta hongroise.

Des milliers de plantes poussent chaque année dans cette région qui semble pourtant aride: adonis du printemps,iris nain, sauge des steppes…Une faune incroyablement riche, qui va de l’inoffensive couleuvre d’Esculape à la tarentule de Russie méridionale, une grosse araignée vit dans la haie impénétrable des roseaux.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Après une nuit bien mouvementée au niveau des intempéries, nous en profitons pour aller faire des achats à l’outlet de Parndorf… les filles sont ravies… nos jambes un peu moins et que dire de la carte bancaire… des achats de grandes enseignes à 70 % moins cher ça fait plaisir.

Le soir nous avons dormi sur l’aire de Deutsch Jahrndorf à quelques centaines de mètres de la Hongrie et de la Slovaquie, la pointe extrême de l’Autriche. N 48° 0’ 28’’ E 17° 6’ 39’’ (Campercontact N° 174)

Très belle aire très calme seul petit bémol et pas des moindres….pas de poubelles en vue et ce n’est pas la première fois que cela se produit sauf que ça commence à nous agacer…deux poubelles dans le coffre arrière….no comment….

Nous réserverons la visite de Wien pour une autre fois…

DURNKRUT

Nous décidons de longer la frontière Slovaque puis Tchécoslovaque. Cette partie de l’Autriche est bien différente de ce que l’on connait.

Les maisons ont toutes ce style, petites maisons à un étage, très basses et toutes très colorées.

Tous les villages que nous avons passé et qui se succèdent ont cette caractéristique.

Le soir nous nous dirigeons vers Zwettl sur l’aire de wirtshaus zur Minidampfbahn ( campercontact N°7249 ) Encore une bien belle aire, il y a des jeux pour les enfants… et tous les services.

Durnkrut
Durnkrut
Durnkrut
Zwettl

ALLEMAGNE

PASSAU

Nous continuons notre route, après Zwettl nous nous dirigeons vers Passau en prenant la route 38, les paysages sont différents et très beaux, tantôt des forêts, tantôt des collines…puis nous longeons la frontière jusqu’à Salzburg…

Nous nous arrêtons pour la nuit sur l’aire de Berchtesgaden que nous avions beaucoup apprécié précédemment.

Passau

KRUN

Nous poursuivons par la route allemande des Alpes, elle est très belle et très roulante nous prenons la route à péage de Vorderriss à Krün , une petite merveille, heureusement pour nous il n’y avait pas beaucoup de monde car la route est étroite.

 

 

Route de Vorderriss à Krün
Route de Vorderriss à Krün

Nous nous arrêtons le soir sur l’aire du lac de Walchensee. Encore une aire à retenir, nous profitons de faire une promenade jusqu’au lac par un chemin forestier qui sent bon les champignons…

Lac de Walchensee
Lac de Walchensee
Lac de Walchensee
Lac de Walchensee

MITTENWALD

L’après midi nous allons à Mittenwald, 15 km plus bas pour voir les très belles maisons peintes bordant la rue principale.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Cette pancarte nous a bien amusé…elle est à méditer….surtout pour certains propriétaires de toutou…

Mittenwald

Le soir nous voulions dormir à proximité du château de Neuschwanstein mais sans succès, tout était complet et les aires surchargées…nous avons poussé jusqu’à Schongau, ce sera pour la prochaine fois…

OTTOBEUREN

Comme nous n’avons pas pu visiter l’église de Wies ( trop de monde encore en cette période de l’année) nous nous dirigeons vers l’église d’Ottobeuren. Chef-d’oeuvre du baroque européen. Richement décorée, l’abbatiale d’Ottobeuren est une perle du baroque. Le village est entouré de forêts et de prairies.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

NORDLINGEN

Après la visite et quelques km plus au nord, nous faisons halte à Nördlingen. Encore une petite ville de découverte et bien vivante sur la« Route Romantique ». Nous sommes comme à notre habitude passés par les petites routes départementales pour nous fondre dans la culture locale.

Nördlingen
Nördlingen

Nördlingen ancienne ville impériale s’est développée par extensions concentriques. Ses maisons médiévales, très bien conservées, présentent des formes variées, parfois de guingois.

Nördlingen
Nördlingen

Le chemin de ronde est en grande partie couvert.

La visite du musée du cratère du Ries nous a fasciné. Impressionnés par l’impact d’une météorite de près de1 km de diamètre il y a 15 millions d’années. Avec une vitesse d’impact d’environ 70 000 km/h, la météorite s’écrasa sur la croûte terrestre et y pénétra sur une profondeur de 1000 m, libérant une énergie interne équivalente à 250 000 bombes du type Hiroshima et formant un premier cratère de 12 km de diamètre.

Nördlingen
Nördlingen

Ce musée spécial est un des plus grands musées de ce genre au monde.Le cratère de la plaine de Ries est un des cratères terrestres les plus impressionnants parmi les quelques 180 cratères de météorites connus sur terre.

Nördlingen
Nördlingen

 

 

 

Pierre de Lune de la Mission Apollo 16

L’animation est très bien faite, ce qui permet aux enfants de bien comprendre ce qu’est une météorite.

Nous passons la nuit sur l’aire de camping car situé à 5 minute du centre.

ROTHENBURG OB DER TAUBER

Nous continuons sur la « route romantique » pour environ 80 km en direction de Rothenbourg Ob der Tauber. Nous nous garons sur l’aire de camping car aménagé à quelques 15 minutes à pied du centre historique.

 

 

Rothenbourg concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales. C’est un véritable musée du Moyen Age à ciel ouvert. Les ruelles sont étroites et bordées de maisons à pignon pointus.

Les remparts et leurs tours élevés aux 13e et 14e sont entièrement conservés.

Rothenbourg

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Visite inévitable à la boutique de Noël, Käthe Wohlfahrt, mondialement connue, fondée en 1964. Dans un décor de petites maisons à colombages reconstituant une place de marché enneigé au milieu de laquelle trône un sapin de 5 m de haut on découvre une multitude de décorations de Noël . Dommage…photos interdites.

La nuit sur l’aire de camping car fut très agréable. Il est vrai que de pouvoir visiter un site si proche d’une aire est fort appréciable.

FRANCE

WALSCHEID

Nous avons rejoint Baden-Baden pour descendre par la forêt noire, la route est très belle nous nous y hasarderons plus longuement à d’autres vacances. Toujours par des petites routes pour nous imprégner des petits villages croisés et des habitudes de leurs villageois nous nous dirigeons vers une très belle aire de camping car de Walscheid en Moselle N 48° 38’ 43’ E 7° 9’ 23’’.

C’est une région que nous méconnaissons et qui mérite vraiment le détour.

Walscheid
Walscheid

C’est en allant sur cette aire que nous avons pu découvrir le « plan incliné » de Saint-Louis-Arzviller qui est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et qui permet de traverser les Vosges. Ce plan incliné permet de remplacer l’équivalent de 17 écluses et de franchir une dénivellation de 44 mètres. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe.

Saint Louis Arzviller
Saint Louis Arzviller

LES ISLETTES

Nous passons par Thionville, Verdun et nous nous arrêtons pour une dernière nuit sur l’aire de Les Islettes N 49° 7’ 17’’ et E 5° 2’ 12’’

Aire parfaite,tous les services et l’électricité (5 euros) et d’une propreté exemplaire. Les sites historiques de la première guerre mondiale nous incite également à revenir.

Nous faisons le bilan des vacances avec les enfants, celui-ci est très positif… bien des leçons d’histoire et géographie de retenues… aussi des souvenirs amusants…beaucoup de chaleur…

Tout commentaire sera le bienvenu.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message