L'espagne méridionale
L'ANDALOUSIE

Les villages blancs.

Slider

Ce mois d'avril nous incite à nous rendre en Andalousie. Le printemps est une saison agréable, la météo nous annonce des températures de 25° en moyenne. L'Andalousie est l'une des plus vastes régions d'Espagne, elle s'étend de l'Océan Atlantique jusqu'à la Méditerranée. Ses paysages sont très variés, des oliveraies, des forêts profondes, des pics neigeux et une population très accueillante.

Encore une fois nous partageons avec vous mes amis du voyage quelques photos et commentaires sur nos fabuleux voyages.

Amitié à vous tous Mimi et Gérard.

 

Capture-d’écran-2017-04-22-à-15.36.01
Andalousie

Notre circuit en Andalousie.

Itinéraire de nos nuits pour les visites. (A) Aracena, ce qui nous a permis de visiter les mines de Riotinto, (B) Matalascanas pour faire une incursion au bord de mer, camping (C) El Sur à Ronda facile pour visiter la ville. La (D) Sierra Nevada, campement à (E) Guadix, à (F) Ubeda puis chemin du retour. Nous avons parfois séjourné deux nuits au même endroit.

Départ le 1er avril 2017

Les température en région Parisienne sont agréables pour la saison 15°, quelques gouttes de pluie sur la route.

Premier arrêt à l'aire de camping car de l'Etang de la Roche à la Pérouille. Aire très calme près d'un plan d'eau.

N 46° 42' 21.6"      E 1° 31' 25.572"

Nous continuons la journée du 2 avril pour nous arrêter à l'aire de Laruns, il fait 7°. Nous en profitons pour visiter le village que nous connaissons déjà.

N 42° 59' 17.88"     O 1° 34' 30"

Puis le lendemain passage du col du Pourtalet sous un soleil rayonnant. Nous prenons l'autoroute, passons Madrid pour nous installer sur l'aire de La Estrella.

Col du Pourtalet
Col du Pourtalet

Le 3 avril nous nous arrêtons sur l'aire de La Estrella en dessous de Madrid. Un beau village accueillant, les habitants nous ont guidé pour aller sur l'aire. Les enfants sont heureux, il y a des jeux. Il fait très beau 21°. Ce repos nous fait plaisir surtout après le passage de Madrid, beaucoup de circulation comme aux abords de toutes les grandes villes.

N 39° 41'  8.88"     O 6° 53' 56.0034"

La Estrella

Le 4 avril nous nous arrêtons à Aracena pour passer la nuit. C'est très calme, pourtant nous sommes dans la ville. La température monte ... 25°

C'est maintenant que notre périple pour l'Andalousie commence. Demain nous allons visiter les mines de Riotinto. L'aire est à une trentaine de km de Riotinto.

N 37° 53' 16.7994"     O 7° 25' 44.256"

4 avril 2017 LES MINES DE RIOTINTO

Pour visiter les mines de Riotinto, nous nous sommes arrêtés sur l'aire de ARACENA un peu plus au nord. Parking sans service mais très calme.

N 37° 53' 16,7994"      O 7° 25' 44,256"

A sur l'itinéraire Andalousie

"Un fleuve rouge, des paysages extraterrestres, une promenade de 200 mètres sous terre et un train à vapeur du XIXe siècle qui nous emportera sur Mars !"

La région de Riotinto présente des paysages exceptionnels. Les forêts de chênes verts et de chêne-lièges se reflètent sur les eaux immobiles des nombreux lacs de barrage.

Le parc minier de Riotinto montre un paysage incroyable et unique, façonné par l'exploitation et le développement minier et métallurgique durant 5000 ans.

Le train minier démarre d'une ancienne gare proche de la localité de Riotinto. L'itinéraire de 22 km longe le fleuve. La belle couleur rougeâtre du rio Tinto qui serpente dans des forêts touffus nous laisse songeur.

Mines de Riotinto

Corta Atalaya

Mines de Riotinto

Cette gigantesque exploitation à ciel ouvert, 1000m de long sur 900m de large 350m de profondeur est spectaculaire. Le cratère est nervuré de veines qui représentent une gamme chromatique des différents minerais. Les énormes camions qui transportent le minerai paraissent minuscules.

Etang de Gossan (Riotinto)

Riotinto Etang de Gossan

Etang rougit par le minerai de fer...

Pena de Hierro

Pena de Hierro Riotinto

La Pena de Hierro contient une grande quantité de sulfures de fer. C'est une ancienne mine qui a été fermée en 1972. C'est aussi là que le CAB et la NASA réalisent des recherches pour le projet "Mars3, pour la similitude du milieu.

Mines de Riotinto
Mines de Riotinto

La visite guidée porte sur la mine souterraine de 200m de long pour arriver à la source du Rio Tinto qui a donné son nom à ce territoire qui sort vraiment de l'ordinaire.

Le train minier.

Riotinto
Riotinto

L'itinéraire de 22 km longe le fleuve Rio Tinto, empruntant la voie ferrée construite au 19 ème siècle. La couleur rougeâtre du fleuve est spectaculaire. Le Rio Tinto serpente dans des forêts touffues de chênes verts.

Riotinto
Riotinto
Mines de Riotinto
Mines de Riotinto
Mines de Riotinto

Le musée minier.

Le musée Minier retrace toute l'histoire des mines et de la métallurgie. C'est très intéressant, les enfants ont beaucoup apprécié.

On peut y voir des locomotives du début du 20 ème siècle ainsi que le wagon du Maharadjah construit à Birmingham pour un voyage que la Reine Victoria d'Angleterre devait effectuer en Inde.

Nous avons aussi beaucoup apprécié de pénétrer dans la mine Romaine reconstituée..... Passionnant.

Musée Minier Riotinto
Musée Minier Riotinto

Détails du Wagon du Maharadjah.

Musée Minier Riotinto

Mine Romaine reconstituée.

Musée Minier Riotinto

Le musée Minier.

5 avril MATALASCANAS.

B sur l'itinéraire Andalousie.

Après cette riche et impressionnante visite de Riotinto nous avons décidé de passer la nuit en bord de mer à la grande joie de nous tous.

Nous sommes allés aussi un peu en repérage du Parc national de Donana que nous visiterons plus tard.

Nous nous sommes arrêtés sur le parking de Matalascanas.

N 36° 59' 1,3194"       O 7° 28' 14,808"

Très beau parking en bord de mer, calme avec de magnifiques promenades et randonnées à partir du parking.

Matalascanas
Matalascanas

Au delà nous sommes dans le parc national de Donana.

6 avril LES VILLAGES BLANCS

C sur l'itinéraire de l'Andalousie

La route des villages blancs sillonne de fabuleux paysages montagneux, des sites sauvages, désolés par endroit.

Les villages blancs
P1090734

Route des villages blancs.

Les villages blancs

Le soir nous avons rejoint le camping "El Sur" à Ronda afin de visiter la ville le lendemain.

C'est vraiment le seul endroit où poser son camping-car. Il me semble que cela soit impossible autrement, pas de Parking, pas d'aire de camping-car.

http://www.campingelsur.com

N 36° 43' 16,32"       O 6° 49' 40,872"

7 avril RONDA

C sur l'itinéraire Andalousie

Le passage par Ronda me semble incontournable, cette ville est magnifique.

Du camping, nous avons pu rejoindre la vieille ville. 1,5 km à pied environ mais nous n'avons pas été déçu. Ronda révèle un patrimoine architectural unique, mêlant construction musulmanes et églises. Le pont Nuevo qui relie les deux versants du Tajo est très impressionnant. Les arènes, parmi les plus harmonieuses d'Espagne accueillent toujours des corridas.

Ronda

Maisons typiques de Ronda.

Ronda
Ronda
Ronda
Ronda
Ronda
Ronda
P1090744

Le Palais Mondragon- Musée municipal de Ronda.

Le musée municipal de Ronda est édifié sur les fondations d'une ancienne résidence arabe su 14 ème siècle. Le musée présente une intéressante exposition sur les site archéologiques mis au jour dans les environs. On peut admirer les tours et patios qui se mêlent aux éléments de la Renaissance.

Ronda
Ronda
Ronda
Ronda
Ronda
Ronda

Les ruelles de Ronda.

Ronda
Ronda
Ronda
Ronda

Les arènes de Ronda

Ronda

Les arènes de Ronda sont parmi les plus anciennes et les plus belles d'Espagne. Elles ont une capacité de 6 000 spectateurs et sont les plus grandes d'Espagne (60 m de diamètre). Sous les agradins se trouve le musée Taurin de Ronda, il est consacré aux grandes dynasties de toréros de Ronda.

Ronda
Ronda
Ronda
Ronda

La ville est coupée en deux par le Puente Nuevo, le "pont neuf"

Le Pont Neuf, construit en 1759, franchit les gorges de Guadalevin qui coupe la ville andalouse de Ronda en deux, la faille mesure 160m de profondeur et  60 à 80 mètres de largeur.

 

Ronda

Les bains arabes.

Ronda

 

 

Les bains arabes de Ronda datent de l'époque nasrides (1232_1492) et sont les mieux conservés de le Péninsule Ibérique. Ils se trouvent dans l'ancien faubourg islamique de ville, dans le quartier juif, à l'extérieur de ce qui fut jadis la médina musulmane de Ronda.

Ronda

Le musée du Brigand

Petit musée consacré aux brigands de toute espèces, depuis les contrebandiers jusqu'aux bandits de grand chemin connus dans la région.

Les enfants ont bien apprécié la visite !

Ronda
Ronda

8 avril 2017 JUZCAR " Le village des Schtroumpfs"

Si vous avez envie de voir la vie en bleu, rendez-vous à Juzcar. Ce petit village d'Andalousie est devenu une attraction touristique depuis que ses maisons, ses commerces, sa mairie et même son église ont été peints de la couleur  des Schtroumpfs...

Jusqu'en 2011, Juzcar  n'était qu'un petit village paisible du sud de l'Espagne. Cette commune de 250 âmes était nichée dans les montagnes au coeur d'une forêt de châtaigniers.

Alors que ce village andalou était un pueblo blanco, avec des maisons typiques enduites de chaux, toutes les façades de la commune ont été peintes en bleu pour les besoins du film d'animation en 3D "Les Schtroumpfs".
Júzcar a été choisi par la production parmi plusieurs villages espagnols car il est celui qui ressemble le plus au hameau où vivent les Schtroumpfs ! Il est ainsi devenu "le premier village Schtroumpf réel du monde".

Une manne touristique

Il a fallu 50 peintres et 200 heures de travail pour peindre l'ensemble du village en bleu azur avec 5000 litres de peinture. Tous les habitants ont accepté de repeindre leur maison, sauf un. "Comme partout, il y a toujours un Gargamel", selon les mots du grand schtroumpf, pardon : du maire !

Juzcar Village des Schtroumpfs
Juzcar Village des Schtroumpfs
Juzcar Village des Schtroumpfs
Juzcar Village des Schtroumpfs
Juzcar Village des Schtroumpfs

Après la visite de Juzcar nous avons rejoint l'aire de camping-car qui se situe sur la Sierra Nevada à 2300m d'altitude. Les paysages sont splendides , en peu de kilomètre ils sont très diversifiés.

N 37° 5' 55.32"      O 4° 35' 21,24"

Sierra

D sur la carte de l'Andalousie

P1100076

10 avril GUADIX

E sur la carte de l'Andalousie

Guadix se trouve à l'intérieur des terres, au coeur de la province de Grenade, elle est considérée comme l'une des plus anciennes zones de peuplement humain d'Espagne.

Guadix, ville mystérieuse qui dissimule ses secrets dans un étonnant monde souterrain que trahissent les étranges cheminées blanches; son quartier troglodytes.

Les locaux nous ont expliqué que la température intérieur est toujours de 18° alors que l'été elle peut atteindre 47°.

Le monde sous-terrain de Guadix, les "Cuevas"

Guadix

Les maisons sont appelés "cuevas", c'est une sorte de grotte. Les habitants privilégient se mode d'habitation par la température égale toute l'année.

Guadix
Guadix
Guadix

Nous sommes allés à la rencontre des habitants qui étaient très fier de nous faire visiter leur habitation. José nous a expliqué que lorsqu'il arrive un enfant, il creuse une nouvelle cavité dans le tuf, qui deviendra une chambre.

Le tuf est une roche tendre et calcaire, semblable à la craie. Il nous a expliqué qu'au contact de l'air la pierre se durcissait, il ne reste plus qu'à la peindre en blanc.

Guadix
Guadix
Guadix

Curieuse escapade dans un monde qui nous semble bien loin. Un autre art de vivre découvert au travers de cette population qui a un accueil tout particulier. On a l'impression que le temps c'est arrêté, ici chacun prend le "temps" et ne court pas après je ne sais quoi... Cette ville nous a faciné.

Guadix
Guadix
Guadix
Guadix
Guadix

La cathédrale de Guadix.

La cathédrale de Guadix est assez austère vu de l'extérieur par contre l'intérieur est de toute beauté.

Elle a été construite entre le XVIe rt le XVIIIe. Un mélange de style renaissance pur et de baroque.

Arrow
Arrow
Slider

12 avril UBEDA

Les paysages qui entourent Ubeda sont impressionnants. A perte de vue ce sont des oliveraies centenaires qui tapissent les paysage d'un tapis vert. Ubeda se situe dans la province de Jaen. C'est un site spectaculaire, déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO, parfaitement conservé, où admirer de magnifiques façades plateresques (de l'espagnol plateresco, qui est pour ainsi dire le rococo de la Renaissance), des retables ou encore des patios à double galerie d'arcs superposés.

Les oliveraies Ubeda